Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Tous les mardis des semaines de « Guinguette en ligne », retrouvez les conseils lecture de l’équipe Guinguette sur les réseaux sociaux et sur le site internet de la Guinguette Littéraire. Cette semaine, honneur aux petits, lisez nos conseils en littérature jeunesse avant de vous équiper pour les vacances. Rendez-vous ici-même ou sur la page Facebook de la Guinguette Littéraire le mardi 07 juillet à 16h00 !

Les conseils de Lucien, 3 ans et de sa maman Hélène

Ramadier & Bourgeau, Cache-Cache surprise !, L’école des Loisirs, 2018

Ramadier & Bourgeau, Cache-Cache surprise !, L’école des Loisirs, 2018

Jouer à cache-cache reste un classique chez les petits bouts. Dans cet album, votre enfant doit chercher les cochons, les moutons et autres animaux qui se cachent du loup. Mais où est le loup ? Il faudra retourner le livre et bien observer le paysage pour le trouver. Un de ces livres que votre enfant parcourra au moins une centaine de fois.

Dominique Roques et Alexis Dormal, Ana Ana, t. 15, “Les Doudous libraires”, Dargaud, 2020

Dominique Roques et Alexis Dormal, Ana Ana, t. 15, “Les Doudous libraires”, Dargaud, 2020

Chez nous, les grands lisent les bandes dessinées de Pico Bogue et les petits les albums illustrés d’Ana Ana, sa petite sœur. On aime l’espièglerie de cette petite fille, toujours accompagnée de ses doudous à qui elle parle et qui bien sûr, lui répondent. 

Ce nouveau tome se déroule dans une librairie et rien que le dessin des rangées de livres vaut le détour. Poésie, humour, douceur, courez découvrir l’univers de Dominique Roques et Alexis Dormal. 

Le conseil de Jeanne, 7 ans

Claude Ponti, Sur l’île des Zertes, L’école des Loisirs, 1999

J’aime tous les livres de Claude Ponti et surtout les blagues et les jeux de mots. Dans L’île des Zertes, vous pourrez lire plusieurs histoires vécues par Jules, un Zerte, accompagné de son clou, Diouc. 

Claude Ponti, Sur l’île des Zertes, L’école des Loisirs, 1999

 

Le conseil lecture d’Hélène

José Mauro de Vasconcelos, Mon bel oranger, Le Livre de Poche, 1968

José Mauro de Vasconcelos, Mon bel oranger, Le Livre de Poche, 1968

Je vous propose de redécouvrir un classique de la littérature jeunesse : Mon bel oranger. Traduit du brésilien et partiellement autobiographique, ce petit roman nous plonge dans l’enfance difficile de l’auteur. 

Zézé est un enfant très éveillé enchaînant les bêtises. Il se fait régulièrement battre par sa famille et trouve refuge dans son monde imaginaire. Son meilleur ami est en effet un petit oranger à qui il confie ses joies et ses peines. Dans ce monde misérable, Zézé fait alors la rencontre d’un homme aisé qui le prend sous son aile.

Mon bel oranger est un livre à mettre dans les mains des grands enfants et dans celles des adultes qui ne le connaissent pas encore. Impossible de ressortir indifférent d’une telle lecture ! L’imagination, la vivacité et la tendresse du petit Zézé en font un héros extrêmement attachant qu’on aimerait pouvoir protéger.

 

 

Le conseil lecture de Max

John Christopher, La trilogie des Tripodes (The Tripods), L’École des loisirs, 1967-68

Parmi les livres qui ont le plus marqué mon enfance, la trilogie des Tripodes de John Christopher occupe une place spéciale et je continue à la recommander à de jeunes lecteurs. Les trois tomes (Les Montagnes blanches, La Cité d’or et de plomb et Le Puits de feu) suivent les aventures de Will Parker, 14 ans, dans un monde où la plupart des êtres humains sont devenus les esclaves de monstrueux robots. Refusant cette fatalité, Will rejoint les rangs de rebelles qui se cachent dans la montagne et entreprennent de lutter contre la tyrannie des Tripodes…

Malgré son âge, ce petit bijou de science-fiction jeunesse n’a pas pris une ride, et suscite plus d’une réflexion à notre époque où l’interlligence artificielle s’immisce chaque jour dans notre quotidien et notre vie privée. À mettre entre toutes les mains !

 

 

Le conseil lecture de Brigitte

Philipp Pullman Trilogie

Philip Pullman, La Belle Sauvage (Trilogie de la Poussière tome 1), Gallimard, 2018

Totalement fan de la saga « À la croisée des mondes » de Philip Pullman depuis la parution du premier tome en traduction française en 1998, au point de lire les tomes suivants en anglais dès leur sortie, je vous propose le tome 1 de la « Trilogie de la Poussière », préquelle de la trilogie précédente qui nous emmène dans une aventure palpitante dont un bébé est le personnage central et deux jeunes ados les héros incroyablement courageux dans un monde menaçant  du point de vue politique, philosophique et climatique.

À lire à tout âge, en anglais ou en français, pour amateurs de liberté, contre vents et marées.

Philip Pullman s’est vu attribuer en 2005 la médaille Astrid Lindgren, sorte de prix Nobel de la littérature de jeunesse internationale.

Pour ceux qui seraient mordus, le deuxième tome, The Secret Commonwealth, a été publié le 3 octobre 2019 en version originale et la publication de sa traduction en français est prévue en octobre 2020 avec pour titre  » La Communauté des esprits ». Nous y retrouvons les personnages du tome 1 vingt ans plus tard…

 

 

 Le conseil lecture d’Anaïs (8 ans)

MA vie Heureuse Guinguette Littéraire 2020

Ma vie heureuse, Rose Lagercrantz – Eva Eriksson   Mouche de l’école des loisirs

C’est l’histoire de deux petites filles le jour de la rentrée. Dans la cour de récré elles se regardent dans les yeux et deviennent amies. Elles jouent ensemble et font des choses méga chouettes jusqu’au jour où l’une des deux change d’école….

C’est une histoire avec différents chapitres et des images où on voit les deux petites filles. J’aime beaucoup les images. C’est un livre qu’on sait lire toute seule.

Ma petite sœur Zoé (2 ans) adOOOOre T’choupi. Pour l’instant son préféré c’est T’choupi veut un chaton.

 

Le conseil lecture de Joachim (4 ans et demi)

Monsieur Hublot Conseil lecture Guinguette Littéraire 2020

Monsieur Hulot à la plage, David Merveille d’après Jacques Tati Rouergue

Monsieur Hulot est en vacances à la mer et il ne sait pas bien monter son fauteuil de plage et puis il s’assied dedans à l’envers, la tête en bas et les pieds en l’air. Il est très comique avec son chapeau, sa pipe et son chouette maillot à ligne. Il shoote dans un ballon et envoie sa chaussure dans la mer. Une mouette la vole et fait son nid dedans. Il fait tout le temps des bêtises. On peut aussi regarder le film de Monsieur Hulot. Anaïs aime bien ce livre aussi.

C’est un album sans texte, rien que des dessins.