Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Tous les mardis des semaines de la «Guinguette en ligne», retrouvez nos conseils lecture sur les réseaux sociaux et sur le site internet de la Guinguette Littéraire. Pour cette troisième semaine, nous explorerons le thème de l’amitié dans la littérature. Rendez-vous ici-même ou sur la page Facebook de la Guinguette Littéraire le mardi 14 juillet à 16h00 !

Conseil lecture de Hélène

Conseil lecture Amitié Guinguette Littéraire 2020

Henri Lœvenbruck, Nous rêvions juste de liberté, Flammarion, 2015

Attention, ce livre a bouleversé tous ceux qui ont tourné ses pages !

Nous rêvions juste de liberté vous emporte sur les routes avec Bohem et sa bande de copains. Ils vous feront découvrir l’univers de la moto et bien que ce fut réellement instructif pour moi, ce n’est pas ce qu’on retient de ce bouquin.

L’amitié et la liberté sont les deux thèmes au cœur de cette lecture qui ne vous laissera pas indifférent : ces jeunes motards sont attachants et surtout, ils vous font considérer la vie sous un autre angle en brisant quelques clichés enfouis au fond de vous. Arrivé à la dernière page, vous reposerez ce livre en proie à d’innombrables émotions. Je ne trouve pas les mots… simplement, lisez ce livre !

 

 

Conseil lecture de Colette

Conseil lecture Amitié Guinguette Littéraire 2020

Joyce Carol Oates, Nulle et grande gueule, Folio

Si vous cherchez l’amitié dans la littérature …

Vous pensez peut-être à Montaigne et à sa manière de décrire l’alchimie de son lien avec La Boétie : « Parce que c’était lui, parce que c’était moi ». Vous pensez aux classiques lus à l’école, Le rouge et le noir avec Julien Sorel qui fait le plus souvent l’unanimité contre lui et a pourtant dans la personne de Fouqué, un ami inconditionnel, désintéressé et fidèle. Dans le domaine de la science-fiction, les Hobbits, Frodo, Sam, Merry et Pippin sont unis à la vie à la mort. Vous avez vu sur les tables des librairies L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante qui annonce l’amitié dans son titre mais nous en donne une version faite d’émulation mais aussi de jalousie, de cruauté.

Je vous propose : Nulle et grande gueule de Joyce Carol Oates

L’auteure nous décrit l’amitié de deux adolescents, Ursula et Matt, qui se sont « auto-surnommés » « Nulle » et « Grande gueule ». Nulle, la grande bringue pilier de l’équipe de basket nulle en rapports sociaux. Grande gueule qui a le sens de la répartie et brille au club de théâtre du lycée. Un évènement inattendu, une plaisanterie mal interprétée, va les rapprocher. Derrière ces surnoms se cache leur vraie personnalité qui nous est dévoilée au cours du récit.

Joyce Carol Oates décrit la vie du lycée, les relations des adolescents avec leur famille et leurs pairs, la société conformiste et paranoïaque, les ravages du soupçon et des rumeurs.

Convient particulièrement bien aux grands adolescents et aurait pu figurer dans les conseils lecture jeunesse de la semaine dernière.

 

 

Deux conseils lecture de Catherine

Conseil lecture Amitié Guinguette Littéraire 2020

Marie Nimier « Les inséparables »  Folio

C’est une histoire d’amitié de tous les jours. Deux filles qui partagent tout, dorment l’une chez l’autre, vont à l’école ensemble. Puis les différences s’immiscent, l’écart se creuse. Mais l’amitié reste, un peu comme ces amitiés que l’on prolonge par principe, pour le souvenir, pour avoir le sentiment de rester accroché à l’enfance. Marie Nimier choisit des mots du quotidien, des mots lucides pour parler de l’amitié, de la drogue, de la prostitution ; elle nous plonge dans des doux souvenirs d’amitié, projetés petit à petit vers une réalité aigre. Les images et les comparaisons surprennent à chaque coin de phrase.

Alice Adams « Un été invincible »  Albin Michel  

Les grandes amitiés des années d’étude résistent-elles à l’entrée dans la vie professionnelle ? Été 1995 : Benedict, Eva, Sylvie et Lucien terminent leurs études et prennent chacun des voies différentes pour débuter leur vie d’adulte. Les contacts s’espacent, les liens se distendent. Mais leurs chemins se croiseront à nouveau…

Conseil lecture Amitié Guinguette Littéraire 2020