Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Tous les mardis des semaines de «Guinguette en ligne», retrouvez les conseils lecture de l’équipe Guinguette sur les réseaux sociaux et sur le site internet de la Guinguette Littéraire. Polar, fantastique, fantasy, pour cette reprise, nous voyagerons sur les planètes des « mauvais genre ». Rendez-vous ici-même ou sur la page Facebook de la Guinguette Littéraire le mardi 18 août à 16h00 !

Thriller : Laurent Binet, La Septième Fonction du Langage

Conseil lecture Guinguette Littéraire : Laurent Binet, La Septième Fonction du Langage

Après son célèbre HhHH, Binet nous offre en 2015 ce truculent thriller linguistique sur le pouvoir du langage mettant en scène sans concession les politiques, journalistes philosophes et intellectuels de la deuxième moitié du XXième sciècle en france.

Un enquêteur des renseignements généraux réactionnaire et bas de plafond accompagné d’un pauvre thésard entraîné malgré lui dans cette sanglante aventure vont investiguer sur la mort de Roland Barthe et entrer dans une course folle à la recherche d’un billet où le sémiologue aurait consigné une septième fonction du langage qui permettrait de convaincre n’importe qui de faire ce que l’on désire. Commence alors un surprenant voyage à l’intensité dramatique impressionnante au cours duquel le lecteur navigue entre les références courantes de pensées philosophiques et politiques des années 80.

Souvent drôle, intelligent et toujours irrévérencieux, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman unique en son genre.

 

SF : Stephen Baxter et Terry Pratchett, La longue terre

Conseil lecture Guinguette Littéraire : Stephen Baxter et Terry Pratchett, La longue terre

Imaginez que l’humanité entière se rende compte qu’elle a la capacité de « traverser » la réalité « à l’est ou à l’ouest » vers un nombre infini de terres parallèles évoluant d’une manière différente de notre planète d’origine qu’on appelle désormais la « primeterre ».

Le « passage » est à la portée de tous, soit avec quelques composants électroniques et une pomme de terre, soit naturellement pour un certain nombre d’individus. On ne retrouve pas d’êtres humains à proprement parler dans ce multivers bigarré mais on peut parfois y croiser des formes de primates intelligents et proches de nos ancêtres préhistoriques. Ce contexte génial n’est qu’une excuse pour mettre en scène un grand récit de voyage de personnages attachants à bord de Twains (référence au grand écrivain américain), sorte de dirigeables permettant de passer d’un monde à l’autre en se mettant à l’abri dans les airs des éventuels dangers des planètes inconnues. Les auteurs en profitent également pour nous proposer un certain nombre de réflexions philosophiques, géographiques ou encore géo-politiques.

C’est donc dans ce contexte inédit ces deux auteurs – grand prêtre de la science-fiction pour le premier et maître de la fantasy humoristique pour le second – nous invitent à nous interroger sur nos croyances, notre rapport à l’espace, au temps et surtout à la notion dévolution et de « progrès ». L’histoire compte cinq romans, les deux derniers ayant été publiés après la mort de Pratchett. Je ne peux que vous conseiller cette brillante aventure pleine d’humour, d’inventivité et d’intelligence.