

Festival Bringue chez Léon – Débats, The Gyppo Loggers et Asile
1 juillet à partir de 17 h 00 min - 22 h 00 min
| GratuitFestival – Bringue chez Léon
Samedi 01.07 (ouverture des portes à 17h00)
PROGRAMME :
18h30, concert : The Gyppo Loggers (Stompin’ Country Blues)
Les Gyppo Loggers c’est un visuel fort, un décor que l’on croirait tout droit sorti du film « O’Brother » : du bois patiné, de la toile écrue, du lettrage peint à la main usé par le temps et tout un tas d’instruments fabriqués « maison » (banjos, violons-boîtes-à-cigares, mandoline, guitares-boîtes-à-biscuits,…).
Un peu plus qu’un duo… Deux hommes, chemises élimées et chapeaux poussiéreux : Gilles Haumont aka LITTLE LEGS, multi-instrumentiste (bien connu pour son one-man-band 100% recyclé) et son acolyte de toujours, Ludo « BWC » Nottebart (que l’on peut voir sévir à la basse au sein The BOOMAZ) sont accompagnés par « The Automatic Limber Jack », une marionnette terriblement captivante, qui joue (réellement !) des claquettes… À trois, ils produisent un country blues original, résolument roots et sincère, entre ballades plaintives et grooves bluegrass endiablés.
THE GYPPO LOGGERS nous embarquent, visuellement et musicalement, pour un voyage rêvé qui va du Mississippi aux Appalaches en passant partout où la musique est synonyme de fête et de partage… Irrésistibles !
20h00 : Se défendre et résister
Au printemps 2023, la séquence ouverte par la contestation contre la réforme des retraites en France et les actions de résistance écologique menées à Sainte-Soline ont permis de mettre à nu, de manière frontale et exacerbée, les dérives autoritaires de nos gouvernements. Comment affronter cet ordre mortifère qui semble se resserrer de jour en jour ? Quelques pistes nous sont proposées par des auteur.rices, artistes, libraires, journalistes et avocat.es engagé.es dans les luttes en cours. Venez écouter, partager et mettre votre grain de sel à la discussion le samedi 1er juillet à la Maison Losseau, à l’occasion de la Bringue chez Léon.
22h00, concert : Asile (punk propre)
Dans un ouragan de décibels, un fracas d’instruments entrechoqués, une furie punk increvable, Asile a vu le jour en 2011 au milieu des terres hennuyères. Autour de Thom, le bassiste chanteur, le line-up a évolué sans cesse, pour aujourd’hui former l’inséparable équipe de nuit de l’hôpital psychiatrique, toujours prête à en découdre!
Avec une centaine de concerts dans les pattes, à travers la Belgique et la France, deux EP et deux albums («Tout le monde s’en fout» 2019 et « Doux Jésus quel enfer » 2022) au compteur, le power trio continue de contaminer les landes francophones avec un show sonore efficace et survolté, sans négliger les petites sauteries entre amis et quelques bières les jours en di!
INFORMATIONS PRATIQUES
Le 1er juillet 2023
Dès 17h00
Maison Losseau, 37-39 rue de Nimy 7000 Mons
Entrée gratuite par le portail situé rue des Quatre fils Aymon
Plus d’infos ?
reservations.losseau@gmail.com
+32 (0) 65/398.880