Résidence d’écriture et de création Maison Losseau, Mons, Belgique

La Maison Losseau offre la possibilité de résidences ouvertes à toutes les disciplines (littérature, écriture, arts plastiques, performance, architecture, musique, recherche scientifique, etc.)

Copyright : Marie BONNIN

Marie Bonnin, Le corps du monde (Chutes et Liasses). Livres d’artiste inspiré du recueil de poème, Paysage avec figures absentes, de P. Jaccottet. Sérigraphie, linogravure et xylogravure sur papier chinois. Dimensions variables, 2023. © Marie Bonnin – Résidente à la Maison Losseau en 2025 dans le cadre du projet européen Art Nouveau as a New EUtopia

Située au cœur de la ville de Mons, la Maison Losseau rassemble une maison particulière Art Nouveau à vocation muséale adossée à un bâtiment contemporain. Celui-ci comporte un centre d’interprétation, des salles d’expositions et un centre de littérature orienté, de façon non exclusive, sur la production littéraire hainuyère. La Maison Losseau est également dépositaire d’archives et de collections (plaques photographiques, plans et dessins d’architectes, livres, dossiers personnels…) ayant appartenus à Léon Losseau (1869-1949), ainsi que de fonds d’archives littéraires (Charles Plisnier, Claire Lejeune, Marcel Moreau,…).

Le programme de résidence prolonge et complète les missions de la Fondation Losseau et du Secteur Littérature dans le domaine de la valorisation du Patrimoine et surtout de l’aide à la création littéraire et artistique contemporaine au sens large, mu par une volonté d’analyse critique de la société afin de questionner ses enjeux sociaux, culturels, économiques, écologiques et politiques.

Il existe deux types de résidences. L’une sur base volontaire, l’autre étant le fruit d’un appel à partir d’une problématique imposée.

1/ Résidences sur base volontaire
L’équipe de la Maison Losseau est disponible pour envisager une résidence sur base volontaire qui entre dans le cadre de ses missions. Elle offre la mise à disposition d’un studio. Elle facilite les échanges culturels dans la région et permet un dialogue pour soutenir le développement d’une recherche et/ou d’un projet. Une production/exposition/conférence/performance/rencontre/etc. est envisageable et peut faire l’objet d’un financement spécifique à convenir.

2/ Résidences sur base d’un appel
Chaque année, la Maison Losseau offre la possibilité d’une résidence à partir d’une thématique, d’un enjeu ou d’une problématique que l’institution souhaite développer. Elle offre les mêmes conditions que les résidences sur base volontaire et un budget d’aide à la création/production/monstration de 4.000 euros.

Objectifs du programme de résidence :

⦁ Permettre une exploration transdisciplinaire des archives et des collections
⦁ Promouvoir la recherche et la production littéraires
⦁ Promouvoir toutes formes artistiques pouvant faire écho à la question du patrimoine, plus spécifiquement aux sujets soulevés par la Maison Losseau
⦁ Soutenir la création contemporaine sous toutes ses formes, plus spécifiquement la création hennuyère

Informations pratiques :

La Maison Losseau met à disposition des résident.e.s un studio situé sur le site muni d’une entrée indépendante (chambre avec bureau, salle de douche et kitchnette, wifi), un vélo.

Elle donne accès aux archives et facilite toutes démarches nécessaires aux résident.e.s.

La finalité de la résidence peut prendre diverses formes et est à convenir d’un commun accord avec l’équipe de la Maison Losseau.

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, portfolio, calendrier souhaité, photocopie recto-verso de la carte d’identité) doivent être adressées à : residences.losseau@gmail.com