Chargement Évènements

Le Secteur Littérature de la Province de Hainaut et la Fondation Losseau ont le plaisir de vous convier, le jeudi 30 janvier 2020, à 19h30, à une soirée de rencontres et de lectures consacrées à Arthur Rimbaud : À bord du Bateau ivre.

Rencontre et lectures

Les intervenants seront René Boulanger et Jean-Pierre Heule, auteurs de Le bateau ivre d’Arthur Rimbaud. Le souffle d’une odyssée sauvage, illustré par Nicolas Vadot. Ils seront présentés par leur complice en voyages littéraires, l’écrivaine Annie Préaux. « Le Bateau ivre » sera interprété par le comédien Jean-François Saudoyez.

René Boulanger et Jean-Pierre Heule ont souhaité « s’approcher de ce grand texte avec la liberté d’une lecture sensible et complice, attentive à tout ce qu’il dit et évoque, sans méthode scientifique contraignante ni grille d’interprétation ». Leur livre, qui répond pleinement à cette intention, servira de support à un voyage à la rencontre de Rimbaud à travers ce « récit métaphorique et fantasmé… d’une véritable odyssée et même d’un parcours de vie prémonitoire… » qu’est « Le Bateau ivre ». Le lien sera fait entre ce que Michel Butor a appelé un « autoportrait prophétique » écrit par Rimbaud à dix-sept ans et Une Saison en Enfer dont l’édition originale fut fortuitement découverte par Léon Losseau en 1901, alors qu’on la croyait avoir été presque intégralement détruite par le feu.

 

Jeudi 30/01 à 19h30

Entrée Libre

Nombre de places limité,

Réservation obligatoire

Infos à reservations.losseau@gmail.com ou au +32(0)65/398.880

37-41 rue de Nimy (entrée par le numéro 39)

7000 Mons