Chargement Évènements
Cet évènement est passé

 » Un livre à lire et surtout à partager  »

Cycle « Club de lecture », séance spéciale Russie !

Anne Godart, coordinatrice du Département de Russe à la Faculté de Traduction et d’Interprétation – Ecole d’Interprètes Internationaux de l’Umons, introduira et animera les échanges qui porteront sur une œuvre de Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (Gallimard, et poche).

La Défense Loujine (1930), troisième roman « russe » écrit par Nabokov (Saint-Pétersbourg 1899 – Lausanne 1977) alors qu’il vit à Berlin, est aussi le premier qui lui apportera la notoriété. Comme Loujine, le personnage de son roman, Nabokov a été, toute sa vie, un joueur d’échecs passionné. Pendant son exil européen, il a d’ailleurs agrémenté ses revenus en composant des problèmes d’échecs pour différents journaux. L’un d’entre eux porte son nom.

« Zakouska » :
Le jeune Loujine découvre les échecs par l’intermédiaire d’un ami de son père. Il développe rapidement des capacités hors-normes pour ce jeu qui devient le centre de sa vie. Sa réputation dépasse bientôt les frontières de l’Allemagne, où sa famille a fui après la Révolution russe. Il s’enferme peu à peu dans ce qui est devenu son métier, transposant tout acte de sa vie ordinaire en termes échiquéens…

Entrée libre
Réservations indispensables :
reservations.losseau@gmail.com
Tél. 065/39 88 80