Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Du 9 septembre au 26 novembre 2017 inclus,
Exposition des tableaux du peintre Charles Szymkowicz :
« Et j’ai vu quelquefois ce que l’homme a cru voir ! ».

Parallèlement à l’exposition consacrée à Charles Szymkowicz à la Salle Saint-Georges (Mons) jusqu’au 15 octobre, la Maison Losseau accueille une série de portraits d’Arthur Rimbaud réalisés par le peintre néo-expressionniste.
L’œuvre de Charles Szymkowicz est un hommage sans cesse recommencé aux figures de son Panthéon personnel, qu’elles appartiennent au monde de la peinture, de la philosophie, de la littérature ou des arts dits mineurs, comme la chanson. Voleurs de feu, génies longtemps incompris, stars ou martyres, elles sont les « phares » de l’artiste mais aussi, le plus souvent, les mythes incontestés de la société contemporaine.

La configuration de notre lieu, la Maison Losseau, l’histoire qu’il porte en héritage, ses missions actuelles nous ont conduits à nous concentrer, dans l’œuvre de Charles Szymkowicz, sur les portraits d’Arthur Rimbaud, qui sont nombreux. Et l’on succombe à la tentation du jeu des ressemblances en voyant déclinée, de visage à visage, la palette, en « sangs » et « noirs », en « vins bleus » et « vomissures », en « trombes » et « ressacs », de ses Visions.

L’exposition est accessible aux horaires d’ouverture du Centre d’Interprétation et de la Maison Losseau.

Elle a été organisée avec le précieux concours de la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut.
Cette exposition fait suite à l’exposition internationale de livres d’artistes « Le Tour du monde en Bateau ivre », elle aussi inspirée par Rimbaud à l’association LAAC (FR), dans la maison de Léon Losseau, découvreur de l’édition originale d’Une Saison en enfer.

Nous avons d’ailleurs le plaisir d’annoncer que « Le Tour du monde en bateau ivre » fera escale au Musée Gutenberg de Mayence (DE), sous le titre « Absolument moderne », du 22 septembre 2017 au 25 février 2018.

Accès libre.

Du 9 septembre au 26 novembre 2017 inclus,
du mercredi au vendredi de 10 à 18h ; le samedi de 13 à 18h ; le dimanche de 10 à 17h.

Accueil rue de Nimy, 39 – 7000 Mons.
Informations et réservations : reservations.losseau@gmail.com ou 065/398880

Tél : +32(0)65.398.880