

Bords perdus, une exposition de Marie Bonnin à la Maison Losseau
7 novembre 2025 à partir de 10 h 00 min - 1 mars 2026 à partir de 18 h 00 min
L’exposition Bords perdus est le fruit d’une résidence à la Maison Losseau. Artiste de l’Image imprimée, Marie Bonnin utilise les archives et les ornements végétaux du bâtiment Art nouveau pour convoquer un jardin fantasmé. Les bords perdus des impressions deviennent un espace à explorer, un lieu à se réapproprier, une zone de liberté pour inventer un autre état de nature. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne « L’Art Nouveau comme nouvelle EUtopia » portée par le Réseau Art nouveau Network (RANN).
Le travail de Marie Bonnin s’articule autour de l’image imprimée et de sa contemplation de la nature. La littérature y occupe une place importante, doublée d’une attirance pour le livre et l’objet imprimé. Elle a résidé à deux reprises à la Maison Losseau et a exploré de nombreuses archives de Léon Losseau particulièrement la correspondance concernant la mise en place de son jardin. Pour celui-ci, Losseau s’est inspiré des jardins pittoresques de Jules Buyssens, figure importante de l’art des jardins en Belgique. Marie Bonnin a également été frappée par l’archivage systématique de ses différentes collections (médailles, livres, photographies, objets intimes, etc.)
L’exposition BORDS PERDUS convoque un jardin fantasmé. Les bords perdus des impressions deviennent un espace à explorer, un lieu à se réapproprier, une zone de liberté pour inventer un autre état de nature. Marie Bonnin traduit le rapport au foisonnement qu’elle a ressenti dans la maison tant au niveau des ornements, des anecdotes et des archives. Dans une approche intuitive, elle collecte des motifs, des mots qu’elle manipule ensuite pour leur conférer de nouvelles significations. Ses impressions sont mises dans l’espace dans un rapport sculptural au sein duquel le flou et la transparence dominent pour susciter l’imaginaire et la rêverie et ainsi redonner vie au passé. L’artiste propose également une intervention dans le bureau de la partie classée en s’immisçant dans les meubles à archives de Léon Losseau.
Dans cette même pièce, le film L’acte d’habiter d’Alexandre Humbert qui retrace le parcours des différent.e.s résident.e.s du projet européen L’art Nouveau comme nouvelle EUtopia sera diffusé pendant toute la durée de l’exposition.
RANN / L’art Nouveau comme nouvelle EUtopia
Le Réseau Art nouveau Network (RANN) vise à protéger et à promouvoir le patrimoine Art nouveau. Il a ainsi mis en place le projet européen L’art Nouveau comme nouvelle EUtopia pour lequel des artistes contemporains de toutes disciplines (plasticiens, écrivains, musiciens, chorégraphes…) ont été invités à réinterroger l’Art nouveau et ses résonnances dans les pratiques contemporaines. Entre 2024 et 2025, six lieux en Europe partenaires du RANN ont ainsi mis sur pied des résidences d’artistes : le Musée de la ville d’Aveiro (Portugal), le Musée Horta (Bruxelles), urban.brussels et la Maison Losseau (Mons) en Belgique, le Musée de l’École de Nancy (France) et Oradea Heritage en Roumanie. Ces résidences s’inscrivent dans des lieux Art nouveau emblématiques, souvent des maisons-musées porteuses d’une intimité, et sont parfois de véritables portraits de leurs commanditaires.
Du 7.11/2025 au 01.03/2026 – Vernissage le 6.11/2025
L’exposition est accessible aux heures d’ouverture de la Maison Losseau
Maison Losseau, Rue de Nimy, 37/39, 7000 MONS