Lueurs de Tirs – Partie 2
14 décembre 2018 à partir de 10 h 00 min - 6 janvier 2019 à partir de 18 h 00 min
| Free« La guerre en somme c’était tout ce qu’on ne comprenait pas » écrivait Louis Ferdinand Céline dans Le Voyage au bout de la nuit. Pourtant, pendant et après le cataclysmique premier conflit mondial, des écrivains, des poètes, des philosophes ont tenté de poser des mots sur le désespoir, les deuils, les blessures innombrables. Le monde avait changé. Le monde devait changer. Entre élans pacifistes, nihilisme et naissance des avant-gardes littéraires et artistiques, des femmes et des hommes ont choisi la création pour transformer les façons de vivre ensemble ou, même, pour constater qu’ils n’y croyaient plus.
Lueurs de Tirs : un projet pluridisciplinaire
Dans le cadre des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale et du programme « Paix et Libertés » développé par la Fondation Mons 2025 dans le cadre de la Biennale de Mons Capitale culturelle, La Maison Losseau a élaboré, avec la Haute École provinciale de Hainaut-Condorcet et Arts2, un projet pluridisciplinaire mêlant littérature, œuvres artistiques et dramaturgie.
La seconde partie du projet est plus spécifique et a été mise en œuvre par la section des Arts appliqués de la Haute École Hainaut-Condorcet . Les étudiants d’Arts Appliqués se sont emparés d’Instagram depuis le 15 novembre jusqu’au 26 novembre 2018 inclus.
Découvrez ce que leur inspirent la pensée et les émotions charriées par les textes écrits par des auteurs célèbres ou moins connus, français ou parfois hainuyers. Un trait d’union entre littérature, arts numériques et arts graphiques qui se poursuivra par une exposition au Mons Memorial Museum du 14 décembre 2018 au 06 janvier 2019
Vernissage le 13 décembre à 19h00
Mons Memorial Museum
Boulevard Dolez, 51 – 7000 Mons
Accueil Musée / Info: 0032(0)65.40.53.20