Chargement Évènements
Cet évènement est passé

LITTÉRATURE

RENCONTRE AVEC ALEXANDRE MILLON,

AUTEUR DE « 37 rue de Nimy, Les incroyables Florides »

« Le cœur ignore le temps, il lance ses filets dans les eaux noires des mondes disparus, pour nous ramener vers la lumière ». Puiser ses filets dans les eaux fascinantes des mondes disparus, c’est ce que fit Alexandre Millon, durant plusieurs mois, lorsqu’il décida d’enquêter sur Léon Losseau et d’en faire le personnage de son futur roman. L’élément déclencheur de cette envie d’écrire ? Comme souvent chez Alexandre, une image, plus précisément une photographie, le portrait de Léon Losseau à deux âges de sa vie, et l’expression de bonté qu’il a cru lire dans ses yeux. A partir de cette « rencontre », c’est un univers qui s’est mis en place, celui d’un roman prenant, pour notre plaisir, des libertés avec l’histoire, et traversant les époques pour nous ramener à aujourd’hui. Le fil conducteur du livre ? Rimbaud, bien sûr, dont Losseau découvrit en 1901 l’édition originale d’Une Saison, et l’amour, le couple, heurté mais radiant.

Nous vous invitons à rencontrer Alexandre Millon et à échanger avec lui le vendredi 13 septembre 2019 à 19h30 à la Maison Losseau.

 

Bandeau présentation Alexandre Millon

 

Photo Alexandre Millon

Annie Rak et Roland Thibeau, de La Roulotte théâtrale, assureront les lectures ; Paul Gilson, à la guitare, les illustrations musicales. Françoise Delmez animera les échanges et s’entretiendra avec Alexandre Millon, dont le roman sera disponible à la vente.

Alexandre Millon est l’auteur notamment de deux romans, Mer calme à peu agitée (Le Dilettante) et Sumo sur brin d’herbe (Le Grand Miroir). Parallèlement à l’écriture, il a animé des rencontres littéraires et travaillé dans l’imagerie médicale nucléaire. Il vit en Belgique. « 37 rue de Nimy, Les incroyables Florides » est paru aux Éditions Murmure des soirs en 2019.

 

Cette manifestation vous est proposée par le Secteur Littérature de la Province de Hainaut

en collaboration avec la Fondation Losseau

Entrée gratuite // réservations indispensables

La Maison Losseau, 37-39

Rue de Nimy 7000 Mons.

Entrée par le n°39

reservations.losseau@gmail.com / + 32 (0) 65 398 880

Une deuxième rencontre aura lieu au Centre culturel du Roeulx le 03 octobre prochain. Plus d’informations ici.