En ce temps de confinement, la Fondation Losseau et le Secteur Littérature de la Province de Hainaut vous proposent de profiter de l’ouverture des bibliothèques et des librairies pour vous présenter l’œuvre d’une autrice ou d’un auteur hainuyère.er à (re)découvrir avec gourmandise. Un rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer !

Fernand Dumont. La région du coeur et autres textes, Labor, 1985. (Espace Nord ; 20). 219 p.

Livre de Fernand Dumont

Fernand Dumont. La région du coeur et autres textes, Labor, 1985. (Espace Nord ; 20). 219 p.

« Je venais de tenter une de mes dernières chances poétiques : il s’agissait de la rencontre fortuite – et pourtant certaine – d’une femme que je n’avais pas encore vue« .

Ainsi commence le premier récit de « La région du coeur ». Le narrateur quitte son univers ennuyeux pour s’aventurer peu à peu dans un monde onirique : un château se dresse devant lui, près d’un rivage. Le maître des lieux l’attend et à bord d’une barque, ils se dirigent vers le palais où se tient une fête. Parmi les convives, Nébuleuse, et la quête commence…

Dans « Le terrain vague », Nébuleuse est partie. Le narrateur erre dans une ville. Il est intrigué par un couple au comportement déconcertant et achète un terrain près de leur habitation. Nébuleuse revient …

Dans le dernier récit, « L’influence du soleil », on s’intéresse plus précisément au couple. Celui-ci laisse derrière son passage un nuage de silence, qui bientôt s’épaissit en brouillard jaunâtre. La population, face à ce couple qui s’aime, sent ses bas instincts remonter et bientôt la décision de l’arrêter est prise… comme une douloureuse prémonition du destin de l’auteur.

« La région du coeur » paraît la première fois en 1939, aux éditions du groupe surréaliste en Hainaut ; en 1985, les éditions Labor compileront les grands textes et poèmes de Dumont, sous le nom du récit qui nous intéresse.

Fernand Dumont, de son vrai nom Demoustier, naît en 1906 à Mons. A côté de son travail d’avocat, il écrit de la poésie et intègre le groupe surréaliste Rupture, qui compte dans ses rangs Achille Chavée. Sa production écrite sera brève : en 1942, il est arrêté au Tribunal de Mons et envoyé dans plusieurs camps de concentration. Il meurt à Bergen-Belsen, le 15 mars 1945.

Les textes de « La région du cœur » déclinent à leur manière le motif de l’amour fou des surréalistes. Nadja et Breton, Elsa et Aragon, Nébuleuse et Dumont.