Achille Chavée : « Si nos rêves étaient filmés »
10 octobre 2019 à partir de 19 h 30 min - 22 h 00 min
| FreeDans le cadre du Festival « Les talents d’Achille« , initié à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort du poète hainuyer Achille Chavée, en prélude à la Fureur de Lire, le Secteur Littérature de la Province de Hainaut et la Fondation Losseau ont le plaisir de vous convier, le jeudi 10 octobre, à 19h30, à la Maison Losseau, à la représentation du spectacle imaginé et mis en scène par La Roulotte théâtrale, « Si nos rêves étaient filmés« , avec Morgane Vanschepdael, Stefan Thibeau et Paul Gilson.
Achille Chavée : « Si nos rêves étaient filmés »
Ce grand auteur belge surréaliste, nous avons choisi de l’évoquer durant sa période de clandestinité à travers le journal qu’il a écrit du 8 avril au 5 septembre 1944.
En juin 1941, Achille Chavée est contraint à la clandestinité. Militant communiste, il est recherché par la Gestapo. Il doit se cacher. Il se réfugie à Houdeng-Aimeries dans la maison de ses beaux-parents. Il y demeurera jusqu’à la libération en septembre1944 .Dans cette « prison ménagère », Chavée écrit un journal dans lequel, outre la relation des événements quotidiens, il se livre à une surprenante analyse de son existence et de son œuvre.
C’est une période clef ! Quelle a été son action en Espagne dans le Bataillon Dombrowski ? Enquêteur, juge ?
Dehors on l’accuse de tout, dans son exil, il écrit !
Pendant cette période de séquestration volontaire, il livre des poèmes que nous donnerons à entendre dans le spectacle.
Il se raconte.
Entrée gratuite sur réservations indispensables (jauge limitée).
Maison Losseau
Rue de Nimy, n°37-41 (entrée par le n°39)
Infos et réservations à reservations.losseau@gmail.com ou au +32 (0) 65/398.880