Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Dans le sillage de l’exposition
« Une œuvre d’art au fond de la poche », parcours dans l’œuvre de Godefroid Devreese à travers les collections de Léon Losseau.

21.01.17 > 2.04.17

Samedi 11 février, du 10h à 17h

Atelier de confection de médailles. Pour petits et grands à partir de 6 ans. Sous la houlette d’une animatrice chevronnée, Françoise Gutman (artiste céramiste, sculpture), vous serez amenés à façonner, couler, graver votre propre médaille, œuvre d’art de poche, au décor de votre choix. Cette activité vous est proposée en collaboration avec le Secteur Education permanente de la Province de Hainaut.

Prière de se vêtir de façon adéquate (activité salissante).
Les collations de midi sont à la charge des participants.
PAF : 10 euros, comprenant le matériel nécessaire à la confection des médailles, le petit café.

4 euros pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Exposition « Une œuvre d’art au fond de la poche »,
parcours dans l’œuvre de Godefroid Devreese à travers les collections de Léon Losseau.

21.01.17 > 2.04.17

Collectionneur de médailles dès son enfance, Léon Losseau recueillit progressivement dans son hôtel particulier de la rue de Nimy plus de dix mille objets d’art, œuvres des plus grands médailleurs belges et français.

Son ami Godefroid Devreese, sculpteur de formation, réalisa – fortuitement dira-t-il – sa première médaille en 1895. Bientôt reconnu comme le plus grand artiste de ce début du XXème siècle dans cette discipline, il réalisa plus de quatre cents médailles, toutes se retrouvant dans la collection de Léon Losseau.

Le visiteur cheminera à travers les salles d’expositions temporaires de la « maison Bourlard », son Centre d’Interprétation, mais aussi au rez-de-chaussée de la partie classée de la Maison Losseau où auront été restaurés les grands médaillers muraux.

Commissaire de l’exposition : Raphaèle Cornille, Responsable des Collections iconographiques au Mundaneum.
Photo : Patrick Tombelle