« Au retour du marché : apéro & médailles »
5 février 2017 à partir de 11 h 30 min - 15 h 00 min
Dans le sillage de l’exposition » Une oeuvre d’art au fond de la Poche », parcours dans l’œuvre de Godefroid Devreese
à travers les collections de Léon Losseau.
21.01.17 > 2.04.17
Nous vous proposons, aux sons de l’accordéon de Bastien Loriou,
une rencontre charmante et drôle au cours de laquelle le chanteur et joueur d’orgue de barbarie interprétera pour nous quelques chants de poilus. Il investira d’abord la salle à manger de Léon Losseau dont les cadres médaillers présentent des pièces de Devreese consacrées à la première guerre mondiale.
P.A.F. : 10 euros comprenant visite, concert, verre de l’amitié
Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.
Exposition « Une œuvre d’art au fond de la poche », parcours dans l’œuvre de Godefroid Devreese à travers les collections de Léon Losseau.
21.01.17 > 2.04.17
Collectionneur de médailles dès son enfance, Léon Losseau recueillit progressivement dans son hôtel particulier de la rue de Nimy plus de dix mille objets d’art, œuvres des plus grands médailleurs belges et français.
Son ami Godefroid Devreese, sculpteur de formation, réalisa – fortuitement dira-t-il – sa première médaille en 1895. Bientôt reconnu comme le plus grand artiste de ce début du XXème siècle dans cette discipline, il réalisa plus de quatre cents médailles, toutes se retrouvant dans la collection de Léon Losseau.
Le visiteur cheminera à travers les salles d’expositions temporaires de la « maison Bourlard », son Centre d’Interprétation, mais aussi au rez-de-chaussée de la partie classée de la Maison Losseau où auront été restaurés les grands médaillers muraux.
Commissaire de l’exposition : Raphaèle Cornille, Responsable des Collections iconographiques au Mundaneum.