Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Dans le cadre de l’hommage rendu par la Province de Hainaut au grand écrivain et dramaturge Jean Louvet, disparu à l’été 2015, le Secteur Littérature de Hainaut Culture Tourisme et le Centre des Ecritures dramatiques Wallonie-Bruxelles asbl ont le plaisir de vous convier

le vendredi 5 mai, de 14h à 17h,
à la Maison Losseau,
à la table ronde qu’ils organisent sur le théâtre engagé aujourd’hui, les écrits, la vie, les propositions dramatiques de Jean Louvet servant d’aiguillons, de toile de fond, de références aux débats.

Cette rencontre s’adresse à tous ceux que le théâtre, l’écriture, la création, le jeu intéressent. L’une des questions probablement posées dans le cadre des échanges sera : qu’est-ce qu’un théâtre engagé aujourd’hui ? Un théâtre de constatation, de dénonciation, de proposition ?

Axel Cornil, Sylvie Landuyt, Patrick Lerch et Adeline Rosenstein animeront la table ronde de leurs expériences respectives.

Thomas Depryck et Louise Emö auront produit pour l’occasion deux formes courtes inédites qui seront données en lecture au cours de la rencontre.

Quelques mots sur les participants :

Axel Cornil
Axel Cornil, né le 19 juillet 1990, a grandi dans le Borinage. Son goût pour la politique et la littérature lui viennent peut-être de son père « anarchosyndicaliste » et de sa mère romaniste. Il a reçu une formation d’acteur au Conservatoire royal de Mons dans la classe de Frédéric Dussenne et a ensuite suivi un cursus d’écriture dramatique à l’INSAS sous la houlette de Jean-Marie Piemme. Aujourd’hui il vole de ses propres ailes en prenant souvent appui sur des béquilles ou des livres. Il considère l’écriture comme amorale et impudique ; il ne se prive donc pas pour piller les mythes et dépecer les récits. Ce travail de banditisme littéraire l’a amené à écrire, à ce jour, plusieurs pièces dont Si je crève, ce sera d’amour, Du béton dans les plumes, Jean Jean (pièces publiées chez Lansman Editeur).

Thomas Depryck
Thomas Depryck, auteur et dramaturge, est né en 1979. En 2005 il participe à la fondation du collectif De Facto pour lequel il s’occupe notamment de l’écriture. Il est l’auteur ou le coauteur de plusieurs textes théâtraux dont Ballade en mondes mineurs (2010), L.E.A.R (2013), Heimaten (2016), Etreintes dans le noir (Lansman, 2016). En 2013, ses textes Dehors et Le Réserviste sont publiés chez Lansman Editeur et reçoivent le Prix Georges Vaxelaire de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Il est également le coadaptateur de la version scénique des Langues paternelles (2009) et de celle de Démons me turlupinant (2015). Il collabore principalement avec le metteur en scène Antoine Laubin, à l’écriture comme à la dramaturgie. En 2016, il a reçu le « Internationalen AutorenPreis » au Heidelberger Stuckemarkts Festival pour sa pièce Le Réserviste.

Louise Emö
Louise Emö est auteure, metteuse en scène, traductrice, correctrice et slameuse. Elle est diplômée de l’Institut Supérieur d’Interprètes et de Traducteurs et de l’INSAS en master Ecritures sous le tutorat de Jean-Marie Piemme. Elle forme un collectif de travail autour de son écriture avec slammeurs, acteurs et rappeurs et travaille à divers projets dont : Mal de crâne (Hamlet Versus Eminem dans l’arène des siècles), Fuck you bitch (Slam vénère) une démarche de prise de parole pamphlétaire, Discours direct (Vol de parole, une démarche d’écriture documentaire) et Poca Transparencia (une écriture slammée français-espagnol en confrontation avec le cirque en duo avec Edward Aleman et El Nucleo). Sa première création Simon et la méduse et le continent a eu lieu à l’Etincelle à Rouen en janvier 2017.

Sylvie Landuyt
Comédienne, metteure en scène, auteure, pédagogue, Sylvie Landuyt ressent très vite le besoin de dire ses propres « maux », d’explorer une esthétique pluridisciplinaire… en 2004, elle écrit Lou, une adaptation du Petit Chaperon rouge (La Manufacture, festival d’Avignon) puis Quand j’aurai été grand (en résidence à La Chartreuse). En 2006, elle obtient une bourse SACD pour Femmes de réconfort. Elle met en scène Le Sas de Michel Azama (en collaboration avec une ex-détenue), Fable citadine de Luc Malghem (commande à l’auteur et travail en ateliers avec de jeunes adolescents), Godelieve and clique de Paul Pourveur et Don Juan Addiction. En 2013, résidente à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle signe Elle(s), second volet de son diptyque consacré à la figure de Don Juan. Créé en 2014 au Rideau de Bruxelles, Elle(s), dont le texte est édité chez Lansman, a obtenu le prix de la Meilleure Auteure aux Prix de la Critique en 2014 et le prix de Littérature Charles Plisnier en 2017.

Patrick Lerch
Patrick Lerch est auteur et animateur d’ateliers d’écritures. Il a écrit à ce jour une vingtaine de pièces de théâtre, dont Les silences de Monsieur Tarwitz (Groupe Aven), Zilou parle, Cajou, Le dire troublé des choses (Lansman Editeur). Il est aussi Directeur du Centre du Théâtre Action. « Le théâtre-action reconnaît à chacun un rôle critique et créateur, et s’attache à ce que soit prioritaire la parole des gens écartés par le système dominant. »

Adeline Rosenstein
Née en 1971, Adeline Rosenstein a grandi à Genève, où elle a suivi une formation de clown et tenté d’étudier l’histoire des religions, avant de bifurquer vers le théâtre et la danse. Elle fait une école d’actrice à Jérusalem, de mise en scène à Berlin, voyage entre Buenos Aires et Bruxelles où elle finit par s’installer en 2008 suite à une co-écriture avec le sociologue Jean-Michel Chaumont. Auteure et metteure en scène de pièces dites documentaires, elle travaille ponctuellement comme dramaturge, traductrice et interprète pour diverses compagnies et anime des ateliers radiophoniques à l’asbl GAFFI à Schaerbeek, quartier Nord. Elle a publié en 2008 MTR aus der Fabrik auf die Strasse (de l’usine à la rue) et la BD Décris-Ravage Tome 1 (2015 Ed. Atrabile), avec le dessinateur Baladi.

Entrée libre mais réservation obligatoire (nombre de places limité)
à reservations.losseau@gmail.com
ou au +32(0)65/398 880.