Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Catalpa, roulotte et Guinguette

Le 23 juin, dès 19h, le jardin de la Maison Losseau réouvre ses portes pour lancer La Guinguette littéraire version 2017.

 

Tout l’été, ainsi qu’en 2015 et en 2016, la belle histoire se poursuit. Au programme, à partir du samedi 1er juillet et jusqu’au 27 août, pleins feux sur la scène littéraire, culturelle et musicale hainuyère. Rencontres avec des écrivains, concerts, événements festifs, dégustations, rencontres insolites. Tous les dimanches, avec la complicité du Secteur Education permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut, nous mettons à l’honneur les familles et déployons, pour le jeune public, des ateliers aux mille couleurs : danse, chant, dessin, écriture, pop up, mandala, contes, livres détournés, cirque, initiation aux échecs… et j’en passe.

Comme chaque année, passer la porte du jardin ne coûte pas un sou. Mais n’oubliez pas que lorsque vous vous désaltérez au bar des Amis de la Guinguette, vous investissez pour la culture. Vous contribuez ainsi à faire de ces beaux étés ce qu’ils sont : une grande aventure collective, sous la cime bienveillante du catalpa centenaire à tête de dragon.

23 juin. 19h.Soirée d’ouverture.Le programme.
Flonflons, frites et Fanfardéon !

Dès 19h, nous vous invitons à partager le verre de l’amitié pour accueillir l’été et le retour de La Guinguette, au son des accordéons et cuivres de la Fanfardéon. Cet ensemble est né en 2007, à Mons, par la volonté de la « Compagnie Enchantée » de proposer une fanfare déambulatoire autour du merveilleux instrument qu’est l’accordéon. Amis, collègues, professeurs, (anciens) élèves, ont ainsi déployé leur répertoire festif, influencé par la musique Latine et Klezmer, mais aussi Czardas ou Russe.

Des vernissages

Oui, car ce 23 juin, nous vous proposons aussi de découvrir le travail réalisé par Francis Vloebergs dans le cadre d’Art Tour et de notre partenariat avec le Daily Bul & Co : Couvertures et textures. La source où le plasticien a puisé matière et inspiration ? La bibliothèque de Léon Losseau !

Deux fois « oui », car l’ouverture de La Guinguette est aussi le premier jour de sortie au jardin pour les silhouettes métalliques du sculpteur Didier Caffonnette. Elles continueront à s’ébattre tout l’été sous les branches du hêtre et du catalpa.

Trois fois « oui », parce que nous présenterons au public le résultat des travaux réalisés durant l’année dans le secret de notre Centre de Littérature. Le fruit de l’atelier d’écriture sur la mémoire porté durant 6 mois par la plasticienne Claire Ducène, d’une part. Les livres détournés réalisés en juin au cours de l’atelier d’Eugenio Furino, soutenu par le Secteur Education permanente et Jeunesse, d’autre part.

Et pour boire ? Pour manger me direz-vous ? Direction la buvette des Amis de La Guinguette littéraire + le camion à glaces de Luc + la baraque ambulante du Frites Club.