Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Chaque année, la Province de Hainaut décerne un ensemble de prix que l’on appelle les Prix du Hainaut à des artistes hainuyers. Cette manifestation est née au XIXe siècle de la volonté du pouvoir politique d’encourager les artistes locaux. Ils sont attribués à des artistes de tous les domaines, que ce soit l’architecture, la peinture, la littérature ou encore la musique. Aujourd’hui, la Maison Losseau a, une nouvelle fois, le plaisir d’annoncer les remises du Prix de Littérature Charles Plisnier 2018, consacré à la poésie, et du Prix de l’Éducation permanente.

Le Prix de Littérature Charles Plisnier

Photographie de Charles PlisnierLe Prix  de Littérature Charles Plisnier est un prix littéraire belge décerné chaque année par la Province de Hainaut. Il récompense le travail d’un écrivain hainuyer.

Il est né en 1963 de la fusion entre le prix de Littérature française, créé en 1952, et le prix Charles Plisnier, fondé en 1959 en mémoire du poète et romancier montois éponyme.

Cette distinction est l’une des plus importantes de la Belgique francophone. Il est consacré alternativement à la poésie, puis au roman et à la nouvelle et, enfin, au théâtre. Cette année, c’est la poésie qui est mise à l’honneur.

Le Prix de Littérature Charles Plisnier, dont le montant est fixé à 2500 €, ne peut être attribué qu’à un écrivain s’exprimant en français, né en Hainaut ou y habitant depuis 3 ans au moins.

Le Jury est quant à lui approuvé et désigné chaque année par le Collège provincial.

Par le passé, le Prix Charles Plisnier a été attribué à des personnalités telles que, entre autres, Charles Bertin, Achille Chavée , Marcel Moreau, Claude Bauwens, Yves Namur, Liliane Wouters, Francis Dannemark, Jean Louvet, Claude Haumont, François Emmanuel ou encore Carl Norac.

Photos de Sylvie Landuyt

En 2012, le Plisnier-Théâtre a été attribué à Céline Delbecq pour Hêtre, paru aux Éditions Émile Lansman. En 2013, le Plisnier « Poésie » est revenu à Maxime Coton pour Le Geste ordinaire, édité aux Éditions de L’Esperluète. Françoise Houdart, pour Les Profonds chemins, a obtenu le Plisnier « Roman et nouvelles » en 2014. Le Prix, devenu provisoirement biennal, n’a pas été attribué en 2015. En 2016, le Plisnier Théâtre est revenu à Sylvie Landuyt pour Elle(s) , paru chez Lansman.

Le Prix de l’Éducation permanente

Photo Prix de l'Éducation permanenteAttribué par la Députation permanente de la Province de Hainaut, sur proposition d’un jury, le Prix de l’Éducation permanente distingue une personne, un groupe ou une institution ayant réalisé une œuvre ou une action remarquable en matière d’éducation permanente. Il s’agit d’une marque d’encouragement ou de consécration par laquelle la province légitime des démarches personnelles ou collectives dans lesquelles elle se reconnaît.

Remise des prix à la Maison Losseau

Photo activité Maison Losseau Centre de littérature ML CLUne nouvelle fois, la Maison Losseau a le plaisir d’accueillir les remises du Prix de Littérature Charles Plisnier 2018 et du Prix de l’Éducation permanente. Au programme : échanges et rencontres avec les lauréats et (re)découverte de leur travail. La cérémonie se tiendra à la Maison Losseau, Siège du Secteur Littérature de la Province de Hainaut, à 19h00.

 

Vous y entendrez des extraits de textes interprétés par la comédienne Ariane Théry. Vous y découvrirez ou redécouvrirez l’Association Charles Plisnier, qui œuvre pour la promotion de la langue française et des cultures francophones.

Maison Losseau

Rue de Nimy, 37-41

7000 Mons

Renseignements à reservations.losseau@gmail.com ou au +32(0)65/398.880

Uniquement sur invitation