Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Logo cycle Toutes Soeurcières

Dans le cadre du cycle « Toutes Soeurcières »,

Jeudi 13 février, à 19H30

RENCONTRE AVEC L’ÉCRIVAINE ANNIE PREAUX,

AUTOUR DE SON OUVRAGE LES BEAUX JOURS, tout juste sorti de presse aux éditions MEO

Les beaux jours d’Annette s’arrêteront à sa puberté : telle est la sentence proférée par une de ses grands-mères. Ce ne sera pas l’unique prédiction empreinte de stéréotypes, voire de superstitions, à laquelle la toute jeune fille est confrontée. Durant ses années de jeunesse, elle va craindre pour sa vie, mais aussi chercher à comprendre, à trouver le sens de l’existence dans le monde du vivant et des humains.

Prix RTL-TVI avec son premier roman, Coréenne, Annie Préaux, romaniste, romancière et poétesse, a été une enseignante passionnée de pédagogie. Les arts plastiques, la philosophie et le théâtre-action occupent une grande place dans sa vie. Elle propose et anime des ateliers d’écriture ouverts à tous. Les Beaux Jours est son septième roman.

Annie Préaux se prêtera volontiers aux échanges avec le public. La rencontre sera orchestrée de main de maître par l’écrivain et complice Daniel Charneux.

 

 

Rencontre avec Annie Préaux
Le 13 février à 19h30
Places limitées – Réservation obligatoire
Sur reservations.losseau@gmail.com ou au +32(0)65/398.880
37-41 rue de Nimy (entrée par le numéro 39)
7000 Mons

Ateliers d’écriture sous la direction d’Annie Préaux

Sous mon apparence, il n’y a eu longtemps qu’une chair coupée, tendue, tannée de mots, d’images, qui la faisaient sonner silencieusement, comme la peau d’un tambour étouffé. Acouphènes, parfois muets, parfois perçants, inaudibles pour les autres, ces filaments de paroles anciennes, de vécus enfouis, ont tissé en moi une nasse étroite, où sont tombées mes années de jeunesse.

Dans le cadre du cycle Toutes Soeurcières, Annie Préaux donnera, à la Maison Losseau, une série d’ateliers d’écriture qui nous inviteront à découvrir la ou les sorcière.s qui palpite(ent) en chacun.e d’entre nous et à lui (leur) donner une voix.

Les participant.e.s sont invité.e.s, lors de la première séance, à apporter avec eux (elles), au choix, un livre, un poème, un article, un dessin, une photographie, un objet (…) qui puisse représenter la sorcière qui les habite.

Une manifestation organisée par le Secteur Littérature de la Province de Hainaut, la Fondation Losseau, le PAC régionale de Mons-Borinage et l’asbl des Femmes Prévoyantes Socialistes de Mons-Borinage.

Attention : il est prié de se décommander en cas d’empêchement. L’atelier étant conçu comme un parcours, il est indispensable de s’engager à suivre l’ensemble des séances de travail.

3, 10, 17, 24 et 31 mars 2020

de 18h00 à 20h00

au Centre de Littérature de la Maison Losseau.

Places limitées (12 places disponibles) – Réservation obligatoire
Sur reservations.losseau@gmail.com ou au +32(0)65/398.880
37-41 rue de Nimy (entrée par le numéro 39)
7000 Mons