Chargement Évènements

Rencontre littéraire avec Annie Préaux,

à l’occasion de la parution de son nouveau roman Disparu d’un trait d’encre

Rencontre avec l’écrivaine Annie Préaux à l’occasion de la parution de son nouveau roman Disparu d’un trait d’encre tout juste sorti de presse aux éditions MEO. L’autrice se prêtera volontiers aux échanges avec le public. La rencontre sera orchestrée de main de maître par sa complice l’écrivaine Françoise Houdart. Le comédien Vanbreuseghem nous fera la lecture de quelques extraits choisis.

L’ouvrage met en scène l’écrivaine Aline Esse qui est interrogée par un inspecteur de police à la suite de la disparition inquiétante de l’homme à qui elle a loué deux ans plus tôt la maison de ses parents décédés. « Quand j’ai rencontré ce garçon, je songeais à un nouveau roman. Je n’avais plus rien écrit depuis plus d’une année. Ce devait être une histoire entre un fils et son père. Un père mort brutalement. Un père auprès de qui il aurait été difficile d’exister. Un deuil à faire… » Peu à peu, elle revisite la relation particulière qu’elle a nouée avec celui qui est devenu son personnage : Alexandre Saintclaes, un professeur mal dans sa vie, mais admirant follement son artiste de père. Tentant de comprendre pourquoi il a disparu, l’écrivaine explore le roman qu’elle a écrit entre réalité et fiction et qui reste inachevé. Qu’adviendra-t-il d’Alexandre dans la réalité ? Mais quelle réalité à travers cette mise en abîme ?

Prix RTL-TVI avec son premier roman, Coréenne, Annie Préaux, romaniste, romancière et poétesse, a été une enseignante passionnée de pédagogie. Les arts plastiques, la philosophie et le théâtre-action occupent une grande place dans sa vie. Elle propose et anime des ateliers d’écriture ouverts à tous.

 

Le jeudi 17.03 à 19h30 à la Maison Losseau

Une activité proposée par la Fondation Losseau et le Secteur Littérature de la Province de Hainaut

Informations et réservations au +32(0)65/398.880 ou via reservations.losseau@gmail.com

Maison Losseau

Mons, rue de Nimy 37-41 (entrée n°37)

 

N'hésitez pas à partager cette page!