

#6 Rencontre autour des mots de Violaine Lison…
13 novembre à partir de 18 h 30 min - 19 h 30 min
| €3#6 Rencontre autour des mots de Violaine Lison…
… et de Léonce Delaunoy
Lequel des deux portera l’autre ?, à paraître le 15 octobre chez Esperluète éditions, est un récit polyphonique où les voix de Violaine et de Léonce, jeune brancardier lors de la Première Guerre mondiale, s’entremêlent et se questionnent. Après avoir reçu en dépôt les carnets du soldat, l’autrice se lance dans une enquête historique et littéraire, au fil de laquelle elle découvre que ces documents ont été recopiés et tronqués pour omettre une partie du témoignage.
Ce n’est pas Léonce qui surgit dans ma vie un jour de mars 2014. Pas encore lui. Mais un autre. Qu’il connaît. ça, je ne le sais pas encore. Je ne sais rien de toute façon. Cet après-midi-là. Rien de Léonce. Rien de l’autre. Rien de cette incroyable rencontre qui m’attend.
Le livre permet d’aborder de nombreuses thématiques universelles : la guerre, l’amitié, la mort (et nos morts), l’amour, la censure, la résilience, l’écriture « (auto)-biographique », la trace, la transmission, … Lequel de nous portera l’autre ? questionne, bouleverse par son évocation du passé mais aussi, hélas, du présent. Il montre le lien inextricable entre l’intime et l’universel.
Lors de la rencontre, l’autrice sera accompagnée des carnets de tranchées de Léonce ainsi que des objets personnels qui lui ont été confiés comme un trésor : mouchoir, canif, boutons d’uniforme, lettres, photos, testament…
Elle sera aussi accompagnée par un complice de toujours, ou presque, l’écrivain François Salmon, qui lui prêtera sa voix…
Sans oublier le violoncelle de la jeune artiste tournaisienne Soline Denis, dont les accents sauront accompagner les phrases de Violaine et Léonce.
Violaine Lison, Prix Delaby-Mourmaux de L’Association des écrivains belges en 2021 pour Ce soir, on dort dans les arbres, vit à Tournai. Elle a étudié la Philologie romane à Namur puis à Louvain-La-Neuve. Enseignante, elle tente de transmettre à ses élèves sa passion des lettres et de l’art. Avec eux, elle écrit des poèmes et des pièces de théâtre qu’elle met en scène (Hors-la-vie a paru aux Editions Lansman en 2015). La forêt, la mémoire, la trace, l’inattendu sont ses compagnons de marche avec lesquels se créer et creuser une langue où habiter.
Ses livres, tous parus chez Esperluète :
Lequel de nous portera l’autre ? (2025)
Ce soir, on dort dans les arbres (2021)
Le jeudi 13 novembre 2025 à 19h à la Maison Losseau, entrée par la porte en verre au 39, rue de Nimy, 7000 Mons
PAF : 3€ – infos et réservations au +32 65 398 880 ou sur reservations.losseau@gmail.com