Officiel : La maison Losseau intègre le RANN
Romain Delmotte, chargé de la médiation culturelle et Françoise Delmez, responsable, se sont rendus, du 5 au 8 décembre 2021, à Aveiro, au Portugal, afin de défendre la candidature de la Maison Losseau au sein du Réseau Art Nouveau, lors de son Assemblée générale.
La journée du lundi 6 décembre fut consacrée à la découverte du patrimoine Art nouveau de la Ville d’Aveiro, et notamment de son magnifique Musée de l’Art Nouveau, sous la houlette de Gabriella Marques, coordinatrice des musées et de l’héritage culturel pour la municipalité. Un repas pris avec les membres du réseau a permis à chacune et chacun de faire plus ample connaissance.
Le mardi 7 décembre, à 9h, avait lieu l’Assemblée générale du RANN, sous la Présidence de Benjamin Zurstrassen, Conservateur du Musée Horta de Bruxelles. Romain Delmotte et Françoise Delmez y furent conviés et purent présenter en détail, images à l’appui, l’histoire de la Maison Losseau, son architecture, la politique de réhabilitation du lieu sous l’égide de la Province de Hainaut, de la Fondation Losseau et avec l’aide de la Wallonie, ainsi que l’intérêt de l’institution sur les plans culturel et scientifique. Ils se retirèrent pour la délibération des Membres du Jury et eurent la grande joie d’apprendre, quelques instants plus tard, que ces derniers avaient voté favorablement, à l’unanimité.
Les premiers contacts entre le RANN (Réseau Art Nouveau Network) et la Maison Losseau furent pris en 2017. Peu à peu, un dossier de plus en plus nourri fut mis sur pied. L’une des difficultés rencontrées par la Maison Losseau fut d’être le seul bâtiment Art Nouveau de la Ville de Mons, alors que la plupart des dossiers sont portés par des Villes dont le caractère Art Nouveau est plus généralement affirmé, à l’instar, par exemple, de la Ville de Nancy, en France, ou de celle d’Ålesund, en Norvège. L’épidémie de Covid a mis un frein aux activités de chacun et a empêché que les échanges et les rencontres « en présentiel » qui sont essentielles pour le Réseau, aient lieu. Finalement, les forces de la Maison Losseau furent, d’une part, l’intégrité du site sur le plan de l’architecture et des décors, mais aussi et surtout la politique de développements culturel et scientifique de son équipe, et les nombreuses ressources mises sur place à la disposition des chercheurs.
Jugendstil, Modern Style, Glasgow Style, Secession, Nieuwe Kunst, Stile Liberty, Ecole de Nancy, Modernisme – ce sont autant de facettes différentes d’un phénomène culturel essentiellement paneuropéen : l’Art Nouveau. Émergeant au tournant du siècle, le courant était animé par un ensemble particulier d’idéaux esthétiques et un enthousiasme pour la modernité, exploitant les possibilités offertes par les technologies industrielles et les nouveaux matériaux, et combinant une aspiration à la beauté avec un travail méticuleux et un souci du détail scrupuleux. Le résultat fut une merveilleuse concordance d’architecture, de mobilier et de décoration.
En 1999, suite à une idée de la Direction des sites et monuments historiques de la Région bruxelloise, quelques institutions de diverses villes européennes au riche patrimoine Art nouveau – d’Helsinki à Barcelone , et de Glasgow à Budapest – ont décidé de se regrouper pour former un premier réseau européen de coopération. En plus de défendre une approche rigoureusement scientifique, le Réseau vise à informer les professionnels et à sensibiliser le grand public à l’importance culturelle et à la dimension européenne de ce patrimoine. Il offre au voyageur un grand nombre d’activités, d’expositions et de supports afin de permettre une compréhension et une appréciation de la richesse du patrimoine lié à cette mouvance artistique. Destinés à la fois aux adultes et aux enfants, ces événements font prendre conscience au visiteur de la profondeur de l’Art nouveau, de son rapport à la nature, à la société, à l’écologie et aux innovations techniques. Une vingtaine de villes possédant un patrimoine Art nouveau riche et varié sont à explorer, parmi lesquelles Ålesund, Aveiro, Nancy, Terrassa en Catalogne, Budapest en Hongrie, Darmstadt en Allemagne, Riga en Lettonie, La Chaux-De-Fonds en Suisse (…) en Belgique, Bruxelles et, désormais, Mons !
Outre le cofinancement de la Commission européenne, le RANN a reçu la mention spéciale du jury des prix Europa Nostra 2013 et est devenue un Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe en 2014.