Dans le cadre de leur nouvelle politique de Résidence d’écriture et de Création, la Maison Losseau et, en son sein, le Secteur Littérature de la Province de Hainaut, ont le bonheur d’accueillir, jusqu’au 17 décembre prochain, l’autrice franco-américaine Phoebe Hadjimarkos Clarke.

Photo de Phoebe

La situation sanitaire actuelle ne nous ayant pas permis d’organiser une restitution de résidence dans de bonnes conditions, nous ne résistons pas au plaisir de vous donner des nouvelles de ce qui se joue, très discrètement, entre les murs de notre petit studio.

Si Tabor, le premier roman de Phoebe paru en 2021 aux éditions du Sabot (la première édition est déjà épuisée mais la deuxième édition vient d’arriver !), joue avec le genre de la dystopie et les mythes de l’effondrement traversant notre imaginaire collectif, le projet en cours explore la notion de violence comme outil de domination distribuant la vie et la mort :

Violences sexuelles, sociales ou racistes, violences policières, homophobes ou sexistes, violences contre les animaux, violences politiques. Celles et ceux qui exercent la violence cherchent le plus souvent à affirmer ou asseoir leur puissance, ou parfois, au contraire, à renverser l’ordre dominant qui les écrase. Mon texte se propose d’explorer narrativement comment l’administration de la vie par le politique produit ces mêmes vies tout en les brisant, à travers le thème des violences, mais aussi de la drogue, du rapport avec les animaux non humains et des imaginaires. P.H.C.

Première de couverture Tabor

Pitch : Traumatisée après avoir été grièvement blessée par la police et accro à diverses substances, la narratrice, Fauvel, s’installe chez un homme parti en voyage pour garder sa chienne. Terrorisée par l’espace urbain qu’elle perçoit comme la cartographie des rapports de domination, Fauvel espère trouver à la campagne un certain apaisement…

Il n’est pas du tout exclu que les liens entre la Maison Losseau et Phoebe continuent à se tisser à l’avenir autour, par exemple, de nouveaux projets d’édition dans le cadre des résidences, mais si vous souhaitez d’ores et déjà en savoir plus.