Une demeure aussi intimement liée à la culture des 19e et 20e siècles serait-elle imaginable sans musique ? La Maison Losseau est la voisine directe du Conservatoire royal, siège aujourd’hui d’ARTS², l’École Supérieure des Arts dont l’activité dynamise toute la ville de Mons.

Un partenariat se structure progressivement dans les couloirs des deux belles bâtisses montoises. Guettez-en les signes.

Un premier indice est l’arrivée d’un superbe piano demi-queue ERARD datant de 1873, récemment restauré par ARTS² et déposé dans le grand salon de Léon Losseau. Il s’y fond comme s’il y avait toujours été ! Mais déjà des activités se préparent, certaines seront publiques, et l’alliance entre musique et littérature ne manquera pas de se manifester.

Un deuxième indice : on célébrera en 2024 le centenaire de la mort de Gabriel Fauré, qui a si bien su mettre Verlaine en musique et était un grand ami de la Belgique. Comment ne pas inclure la Maison Losseau dans ces célébrations ?

L’Art nouveau ayant émergé en même temps que les avant-gardes qui ont fait la part belle au dialogue entre les arts, il faut parier que littérature, architecture et musique auront encore beaucoup de choses à se dire à la Maison Losseau dans les mois qui viennent…

Michel Stockhem,

Directeur d’ARTS²

Ecole Supérieure des Arts de Mons

www.artsaucarre.be

www.facebook.com/artsaucarre