Copyright : Photographie de Norbert Ghisoland

En ce temps de confinement, la Fondation Losseau et le Secteur Littérature de la Province de Hainaut vous proposent de profiter de l’ouverture des bibliothèques et des librairies pour vous présenter l’œuvre d’une autrice ou d’un auteur hainuyère.er à (re)découvrir avec gourmandise. Un rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer ! Aujourd’hui, focus sur Norbert Ghisoland et ses photographies.

Norbert Ghisoland. (Photo Poche, 47), 1991. [160] p.

Entête de la couverture du livre sur les photos de Norbert Ghisoland

Norbert Ghisoland. (Photo Poche, 47), 1991. [160] p.

Norbert Ghisoland (1878, Frameries -1939 Frameries), aussi orthographié Guisoland ou Ghuisoland, était un photographe installé à Frameries, Grand’ Rue, au numéro 43. Pendant 37 ans, la population du Borinage a défilé sous son objectif. Si la photographie était une discipline récente, elle n’en était pas moins déjà populaire. Les portes du studio Ghisoland étaient ouvertes à tous : la bourgeoisie, mais aussi les ouvriers, les mineurs, les familles, les enfants (beaucoup), les jeunes mariés.

Un objectif, une mise en scène choisie et soignée et un point commun à ces quelque 90 000 plaques de verre qui nous sont parvenues : visages sereins et dignité. Seuls quelques détails de la tenue peuvent donner une indication sur l’origine sociale, mais tous portent leurs plus beaux habits pour cet événement qui est à notre époque si banal : être « pris » en photo. Le photographe était connu pour travailler à la lumière naturelle, qui apporte beaucoup de douceur aux visages et confère de la texture aux vêtements.

Après la mort de Norbert Ghisoland, ses descendants reprennent le studio à la fin de la guerre et ce jusqu’en 2015, date à laquelle « Ghisoland Studio » ferme définitivement ses portes. D’autres propriétaires continuent désormais l’activité photographique sous un autre nom. Celui de Ghisoland reste lié à Norbert, à ses plaques de verre (dont une partie est mise en dépôt au Mundaneum) et à cette histoire de studio transmis de génération en génération en plein Borinage.

Si Ghisoland est connu des Framerisois, il a rejoint depuis 1991 la magnifique collection Photo poche, première collection d’ouvrages de photographies, en format poche et à prix abordable (13€). Sous le numéro 47, Ghisoland est voisin de Walker Evans (45) et Willy Ronis (46). Il compte désormais parmi les grands.

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous plonger dans ce bel album de 62.