Ce dimanche 23 juin 2024, sous un soleil radieux et dans le concert pétaradant d’un rallye de mobylettes, Antoine Jobard, écrivain, éditeur et imprimeur français a reçu, des mains de l’échevine de la Ville de Chimay Hélène Maufroid, en présence de membres du Jury, le Prix de Littérature Gauchez-Philippot 2023 pour son roman :
« Atelier panique »
publié aux éditions Le Sabot, Collection du « Seum », en septembre 2023
Premier roman d’Antoine Jobard, « Atelier panique » relate la rencontre de deux personnages sous la forme d’une genèse à l’envers, d’un compte à rebours vers le néant. La panique est la plupart du temps la seconde peau du héros, un jeune homme adepte d’actions directes et de sabotage. Quant à l’atelier, il évoque l’antre d’un artiste vieillissant dont l’épouse a étrangement disparu. Le lien entre ces deux protagonistes idéalistes et désabusés : un portrait acheté aux puces dont le pouvoir destructeur gagne peu à peu l’univers du récit.
Les membres du jury du Prix de Littérature Gauchez-Philippot 2023 :
Tristan Alleman, écrivain, Pierre-Jean Foulon, écrivain, Françoise Houdart, autrice, Eric Piette, poète, Françoise Delmez, cheffe du secteur littérature de la Province de Hainaut et responsable de la Maison Losseau.
Créé en 1977, décerné par la Ville de Chimay et organisé par le Secteur Littérature de la Province de Hainaut, le prix Maurice et Gisèle Gauchez-Philippot, annuel, distingue alternativement un recueil de poèmes puis un roman ou recueil de nouvelles.
Pour aller plus loin :
https://le-sabot.fr
contact.lesabot@gmail.com
https://www.facebook.com/lesabotsabotage
https://www.instagram.com/editionslesabot