//Atelier d’écriture et de lectures : « Les voyages imaginaires »
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Dans le cadre de l’exposition Croisière au Cercle polaire. Été 1929, le Secteur Littérature de la Province de Hainaut et la Fondation Losseau vous convient à la Maison Losseau pour une session inédite d’écriture et de lectures sous l’égide de Claire Ducène, les 22 et 23 septembre prochains. Vous avez le goût des livres et de l’aventure ? N’hésitez plus et rejoignez cet atelier inédit et « insolite » ! On vous explique tout dans les lignes ci-dessous !

« Les voyages imaginaires », atelier d’écriture et de lectures à la Maison Losseau 

« Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. 
On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues… » 
Joseph Kessel

Juillet 1929, Léon Losseau embarque à bord du Brazza, un immense bateau de croisière, pour découvrir les paysages fabuleux du Cercle polaire. Il traverse les mers du Nord, de Norvège et atteint les paysages enneigés, les glaciers, les Fjords du bout du monde. Un voyage aux panoramas spectaculaires que Léon Losseau archive et immortalise en photographie. L’exposition Croisière au Cercle polaire. Été 1929 retrace son parcours physique, mais également son voyage imaginaire et réinterprète les souvenirs du voyageur.

Au cours d’un week-end et en parallèle avec l’ouverture de la susdite exposition, les participants de l’atelier travailleront autour du thème du voyage décliné selon les images mentales de lieux réels ou imaginaires. Nous découvrirons également les textes de grands voyages, mais aussi des essais sur les différents aspects du voyage.

 

Atelier_Ducène_Archives_LL

 

Informations pratiques

L’atelier se déroulera le samedi 22 septembre de 13h00 à 18h00 et le dimanche 23 septembre de 10h00 à 17h00 dans le Centre de Littérature de la Maison Losseau (n° 39-41 rue de Nimy, porte de verre, 1er étage).
Inscription limitée à 12 personnes pour l’ensemble du week-end (la participation aux deux jours est vivement souhaitée).
Atelier payant à raison de 50 euros par personne pour les deux jours.
Adresse : rue de Nimy 39 / 41
7000 Mons
Email : reservations.losseau@gmail.com
Tel : +32(0)65.398.880
Logo 100 ans Culture en Hainaut

 

 

Le site internet de la Maison Losseau utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En navigant sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies. Voir nos conditions d'utilisation. Ok