//Exposition Claire Ducène : « Croisière au Cercle polaire. Été 1929 »
Chargement Évènements

La Maison Losseau est fière de vous annoncer l’inauguration prochaine d’une toute nouvelle exposition temporaire. Il est donc temps de faire le point et de vous donner toutes les informations adéquates et nécessaires pour appréhender au mieux cette dernière lors de votre visite. Dans les lignes ci-dessous, vous trouverez aussi toutes les informations pratiques relatives à cette exposition inédite.

Exposition Claire Ducène : « Croisière au Cercle polaire. Été 1929 »

Expo Claire Ducène Croisière au Cercle polaire. Été 1929.

 

Dans le cadre du 100ème anniversaire de la CPLO,

du 150ème anniversaire de la naissance de Léon Losseau,

du 70ème anniversaire de sa mort,

de la Biennale Mons2018 :

Exposition de Claire Ducène
Croisière au Cercle polaire. Été 1929.

Maison Losseau
22 septembre 2018 – 24 mars 2019
Installations, gravures, photos, archives.

En juillet 1929, Léon Losseau embarque à bord du Brazza, un immense bateau de croisière, pour découvrir les paysages fabuleux du cercle polaire. Il traverse les mers du Nord, de Norvège et atteint les paysages tant rêvés, les glaciers, les Fjords du bout du monde : un voyage aux panoramas spectaculaires que Léon Losseau archive et immortalise en photographie. L’exposition Croisière au Cercle Polaire. Été 1929 retrace son parcours physique, mais également son voyage imaginaire et réinterprète les souvenirs du voyageur. Au fil de l’exposition, le spectateur entre dans la mémoire individuelle d’une époque et explore les événements d’il y a presque un siècle. Sous le regard contemporain, il s’agit d’évoquer le voyage sous diverses dimensions. Tout d’abord, d’un point de vue historique, il s’agit de présenter ce qu’il reste des documents de Léon Losseau et de mettre en valeur le patrimoine archivistique. Ensuite, de comprendre les frontières ténues entre le voyage intérieur, le voyage « réel » et le voyage imaginé.

Claire Ducène est artiste plasticienne et s’intéresse à la mémoire du temps et des espaces. Grande voyageuse dans l’âme et passionnée de littérature, elle collecte des images et s’inspire dans son travail des contrées proches et lointaines, réelles ou fictives, passées et présentes.   Elle a réalisé la curation générale de l’exposition et a invité d’autres artistes à travailler sur le voyage et la conception générale :

Giulia DeVal,originaire de Turin, dont le travail est apparenté à la musique noise et aux arts performatifs. Elle nous propose Reverse reverie, transposition sonore du voyage de Léon Losseau et Attempt to rise, jeu de rythmes où les mouvements de la voix apparaissent et disparaissent sous les aurores boréales.

Stig Marlon Weston, photographe originaire d’Oslo, qui s’est imaginé en Léon Losseau découvrant les paysages de Norvège et qui a choisi d’investir la chambre noire qu’utilisait l’avocat montois à un moment où la photographie était encore en expérimentation: The Norwegian’s suitcase – Leon Losseau’s lost archives of the North.

Un projet d’écriture

En 2018, Claire Ducène et Françoise Delmez sont parties à la découverte de ces paysages. De cette aventure intensément préparée et vécue est né un travail d’écriture mêlé à l’image. La volonté est née de réaliser un livre où les textes écrits par Françoise Delmez retraceraient le journal d’un voyage intemporel aux personnages universels. Ce texte est paru aux Éditions Traverse, sous le titre Les nombreuses étendues ouvertes de la mer. Journal d’un voyage au cercle polaire arctique, avec une préface d’Olivier Terwagne.

L’exposition Croisière au cercle polaire. Eté 1929
est réalisée à l’initiative du Secteur Littérature
de Hainaut Culture Tourisme

et de la Fondation Losseau, dans le cadre du 100ème anniversaire
de la création
de la Commission des Loisirs de l’Ouvrier
et du 150ème anniversaire de la naissance de Léon Losseau.

Elle s’inscrit dans le programme de la Biennale Mons2018.

Elle n’aurait pu être menée à bien sans l’aide précieuse
du Secteur des Arts plastiques

et du Secteur audiovisuel de Hainaut Culture Tourisme,
ainsi que de la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut et
du Pôle muséal montois.

Elle est à découvrir, à la Maison Losseau, à partir du 22 septembre, les mercredis, jeudis et vendredis de 10h00 à 18h00, les samedis de 13h00 à 18h00 et les dimanches de 10h00 à 17h00.

Le site internet de la Maison Losseau utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En navigant sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies. Voir nos conditions d'utilisation. Ok