Chargement Évènements

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2025 qui mettent à l’honneur le patrimoine gourmand, nous avons le plaisir d’accueillir à la Maison Losseau Pierre Leclercq, historien de l’alimentation, auteur et conférencier. Laissez-le vous immerger dans l’univers raffiné des dîners du début du XXième siècle où l’art de recevoir, l’étiquette et la gastronomie faisaient battre le cœur de la haute société.

À la Belle Époque, recevoir n’était pas seulement un plaisir mondain : c’était un véritable art de vivre. Chaque détail comptait, depuis le choix des convives jusqu’au dressage de la table, depuis la toilette des hôtes jusqu’à la subtilité des conversations. Dans ce monde raffiné, un dîner n’était pas seulement un repas, mais une mise en scène où se jouaient les codes de l’élégance, de la hiérarchie et du bon goût.

Au fil de cette conférence vivante et illustrée, l’historien Pierre Leclercq nous entraîne dans les coulisses de ces soirées prestigieuses. Vous découvrirez comment s’organisaient les invitations, quels étaient les secrets des maîtresses de maison pour éblouir leurs convives, ou encore pourquoi le service à la russe a peu à peu remplacé le service à la française. De l’apéritif à la danse, en passant par la succession des plats et des vins, rien n’était laissé au hasard.

Entre anecdotes savoureuses, extraits de manuels de savoir-vivre et exemples de menus fastueux, c’est tout un pan de la sociabilité de la Belle Époque qui reprend vie. Une immersion dans un temps où la table, véritable théâtre du quotidien, reflétait à elle seule les valeurs et les ambitions de toute une société.

 

Une soirée dans le Paris de la Belle Epoque

Une soirée au Pré Catelan, Henri Gervex

 


Pierre Leclercq est historien de l’alimentation, auteur et conférencier. Fondateur du Petit Lancelot, il explore l’histoire de la gastronomie à travers conférences, banquets reconstitués et publications, comme son récent Petit traité du burger (éd. Le Sureau, 2025). Collaborateur scientifique à l’Université de Liège et vice-président du Centre de Gastronomie Historique de Bruxelles, il partage ses recherches aussi bien dans les médias (RTBF, Arte, France 5, RTL-TVI, Le Monde, Le Figaro…) qu’auprès du grand public, en mêlant rigueur historique, anecdotes savoureuses et art de la mise en scène.


 

Le mercredi 10 septembre 2025 à 18h30 à la Maison Losseau, entrée par la porte en verre au 39, rue de Nimy, 7000 Mons 

Entrée libre sur réservations indispensables au +32 65 398 880 ou sur reservations.losseau@gmail.com  

N'hésitez pas à partager cette page!