EXPO – Dante et la Divine Comédie en Belgique francophone : livres précieux, traductions et imaginaires
16 mai à partir de 10 h 00 min - 16 juin à partir de 17 h 00 min
| FreeHenry de Groux et Armand Seguin, Dante et Virgile aux enfers, s.d., huile sur toile marouflée sur panneau de bois, 50 x 60 cm. Gand, collection Boddaert
Dante et la Divine Comédie en Belgique francophone : livres précieux, traductions et imaginaires
Dante et sa Divina Commedia : dans le cadre de l’Année de l’Italie de l’UMONS, venez camminare (cheminer) avec Dante et Beatrice dans l’Enfer, le Purgatoire, et le Paradis. Ce n’est qu’à la fin du XVIe siècle que l’œuvre du poète toscan (1265-1321) connaît une réception épisodique et croissante, en France et dans les territoires qui, en 1830, constitueront la Belgique. Pour la première fois en Belgique, une exposition originale présente quelques jalons historiques de la réception dantesque à travers des documents et œuvres d’une grande richesse : un manuscrit italien du XIVe siècle, des ouvrages imprimés précieux des XVIe-XXe siècles, de nombreuses traductions classiques et modernes tant françaises que belges francophones, des archives exceptionnelles d’écrivains et de critiques belges, des œuvres d’art de Gustave Doré, Charles Doudelet et Henry de Groux, des archives théâtrales, et même des bandes dessinées témoignant de la réception moderne de Dante. Dante : notre contemporain ?
Commissaires de l’exposition : Laurence Pieropan, Laurent Béghin, Fernando Funari
Une exposition organisée à l’initiative du Service d’études italiennes (SEI) de l’UMONS, en collaboration avec le MUMONS, le Service Archives et Collections de l’UMONS, la Maison Losseau et la Province de Hainaut, avec le soutien de : l’Extension UMONS, le Service du Vice-Recteur au Développement économique, social et culturel & aux affaires étudiantes, l’UMONS Année de l’Italie, l’Institut Soci&ter, l’Institut Langage, le Service d’études françaises et francophones (SEFF), l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles (faculté de Traduction et Interprétation Marie Haps, TranSphères), l’Université de Florence (Dép. FORLILPSI), la Gestion Mons Centre-ville.
Avec le concours de : les Archives et musée de la littérature, la Bibliothèque centrale de l’UMONS, la Bibliothèque royale de Belgique, le Musée des Beaux-Arts de Gand, le Musée royal de Mariemont, « Collection L’Atelier symboliste », Collection Boddaert.