Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Bonne nouvelle ! La deuxième phase des travaux de restauration de la Maison Losseau s’achève, et les lustres, suspensions, bobèches, lumignons et quinquets de notre maison ont retrouvé leur éclat originel. Le printemps se prépare, mais l’exposition de Claire Ducène Croisière au Cercle polaire. Été 1929, étant prolongée jusqu’au 30 juin 2019, nous vous invitons à venir admirer encore un peu avec nous le ballet hypnotique et fugace des aurores boréales sur le pont de notre bateau.

Jeudi 21 mars : visite guidée nocturne

Visite nocturne guidée de l’exposition Croisière au Cercle polaire. Eté 1929 par l’artiste, Claire Ducène : parcours commenté à travers les salles d’exposition, les pièces de la partie classée et les caves pour découvrir le projet des artistes Claire Ducène, Stig Marlon Weston et Giulia DeVal.

Visuel de la prolongation de l'exposition Claire Ducène Croisière au Cercle polaire arctique Été 1929

 

La visite commence à 20h00

PAF : 5€, donnant droit au verre de l’amitié

Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans et les étudiants sur présentation de leur carte.

Petite restauration norvégienne sur place.

Réservations indispensables : jauge limitée à 30 personnes maximum.

 

Vendredi 22 mars : PANORAMA

Littérature, musique électro et vidéoperformance en extérieur

« Panorama« , un voyage sensoriel au-delà du cercle polaire – projections et musique : enfilez votre manteau et venez-vous plonger dans les lumières et les sons de la nuit. Claire Ducène et Kalendaar nous offrent un poème symphonique qui évoque à la fois la grande aventure et la plus secrète intimité sur fond d’un paysage polaire. Préparez vos sens !

 Nāre, deuxième partie – Nāre (IT)_live électroacoustique de musique composée et brouillée par la mémoire par Giulia DeVal et Emilio Bernè. «Nāre» est un terme japonais utilisé par Junichiro Tanizaki en éloge de l’ombre, c’est «l’usure», le contact des mains au cours d’un long usage, les frottements, toujours appliqués aux mêmes endroits et qui produisent au fil du temps une imprégnation grasse, pure comme un cosmétique.

Aurora Borealis Visuel Panorama Kalendaar et Claire Ducène

 

Début des hostilités à 20h00

Entrée gratuite.

Réservation indispensable.

Bar et petite restauration norvégienne sur place.

 

Samedi 23 mars et dimanche 24 mars : atelier d’écriture dirigé par Claire Ducène, avec la complicité de la Maison Losseau.

«Créer à partir des archives et voyager dans l’imaginaire » où nous verrons comment composer un texte, inventer une histoire personnelle et voyager en s’inspirant des traces tangibles du passé. Les participants qui le souhaitent peuvent apporter quelques éléments de leurs archives familiales (ou autres) : lettres, photographies, documents notariés, etc.

Atelier d'écriture sur le voyage et l'imaginaire de Claire Ducène

 

Le samedi 23 mars de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00

50 € pour les 2 séances

Petites collations le samedi et sandwichs offerts le dimanche midi

 

Ce qu’il faut savoir avant de nous rejoindre :

En 1929, un avocat belge du nom de Léon Losseau entreprit un long périple en bateau au cercle polaire arctique.

De nombreuses années après sa mort, on a retrouvé, intacts, tous les souvenirs de son aventure.

En 2019, nous célébrons le 150ème anniversaire de sa naissance, le 90ème anniversaire de son voyage et le 70ème anniversaire de sa mort.

 

Du 21 mars au 24 mars 2019

Infos et réservations à reservations.losseau@gmail.com ou au +32 (0)65/ 39.88.80

Maison Losseau

Rue de Nimy, n°37-41 (entrée par le n°39)