Chargement Évènements

Journée mondiale de l’Art nouveau

Littérature et Art nouveau

Événements

Sous l’égide du Réseau Art nouveau européen, la Maison Losseau consacre les événements de la JMAN 2024 à la lumière, mais aussi, attachée à son histoire et à ses missions, à la littérature.

 

 

MERCREDI 19 JUIN

NOCTURNE DE L’EXPOSITION

Des Végétations de symboles.

De 18h30 à 21h00 (dernière entrée 20h30)

sur réservations obligatoires.

A travers ses installations visuelles et ses vidéos, mais également grâce à sa collaboration avec le musicien-rappeur Ismaël Metis, Keïnoudji Gongolo développe un projet artistique multiforme. Lors de votre parcours, vous êtes enveloppé.es par des déclamations musicales et/ou parlées qui réinterprètent de manière libre et captivante les textes de ‘Serres Chaudes’ de Maeterlinck, œuvre phare de cette expérience immersive.

Entrée libre.

 

 

Du 19 au 23 juin

Des végétations de symboles

Art nouveau et littérature : Maeterlinck à la Maison Losseau

Le 19 juin 2024 l’hôtel particulier de Léon Losseau se transforme. Dans le cadre de la Journée mondiale de l’Art nouveau, le public est invité à une déambulation inédite à travers les différentes salles d’une Maison Losseau « réinventée » par la plasticienne Keïnoudji Gongolo. Le parcours que l’artiste propose met en regard, à travers le prisme de son imaginaire, les éléments du décor de la Maison Art nouveau avec le recueil Serres chaudes et les Chansons de Maeterlinck.

L’Art nouveau, la littérature symboliste de Maeterlinck et l’art actuel convergent dans l’espace de la Maison Losseau. Vous explorez les correspondances entre ces différents langages artistiques via les thématiques de la danse, de la féminité, du végétal et de la typographie. L’exposition de Keïnoudji Gongolo vous ouvre les portes d’horizons esthétiques où mots, architectures, images et musique résonnent avec les bouleversements contemporains.

Art nouveau, littérature et musique …

A travers ses installations visuelles et ses vidéos, mais également grâce à sa collaboration avec le musicien-rappeur Ismaël MetisKeïnoudji Gongolo développe un projet artistique multiforme. Lors de votre parcours, vous êtes enveloppés par des déclamations musicales et/ou parlées qui réinterprètent de manière libre et captivante les textes sensuels et parfois morbides de ‘Serres Chaudes’ de Maeterlinck, œuvre phare de cette expérience immersive.

Cette exposition est organisée en collaboration avec le Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut

Entrée libre aux heures d’ouverture du musée.

 

 

 

Jeudi 20 juin 2024, 18h30

CONFÉRENCE, par Clément Dessy :

Écrivains et Art Nouveau : parcours littéraires de l’arabesque

Durant les années 1890, les arts appliqués investissent tous les domaines de la vie : du mobilier à l’affiche, en passant par le tissu, la céramique ou la verrerie. En cette période d’industrialisation galopante, le modèle de l’artisan incarne alors la nostalgie d’un art total et primitif, en même temps qu’il permet de valoriser les arts décoratifs, longtemps tenus pour mineurs au regard des grands genres de la peinture. La littérature et le livre n’échappent pas à cette tendance : l’illustration, la typographie, le papier, la reliure et jusqu’à l’écriture se font écho de cet engouement pour l’ornemental et le décoratif. De l’Angleterre à la France, en passant par la Belgique, cette conférence propose de revenir à cet idéal décoratif des écrivains au tournant du XXe siècle.

Né à Charleroi, Clément DESSY est Chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS et Professeur à Université libre de Bruxelles. Il y enseigne la littérature française et belge des XIXe et XXe siècles ainsi que la littérature comparée.

Sa thèse de doctorat à l’ULB, sous la direction de Paul Aron, a été publiée en 2015 aux Presses universitaires de Rennes sous le titre Les écrivains et les Nabis. La littérature au défi de la peinture et a été récompensée du prix du Musée d’Orsay. Depuis ses recherches postdoctorales à l’Université d’Oxford, il se consacre désormais à l’étude du cosmopolitisme littéraire, à l’œuvre des écrivains-traducteurs et aux échanges entre la Belgique et le Royaume-Uni autour de 1900.

Entrée libre sur réservation indispensable (nombre de place limité)

Ces événements sont organisés par la Maison Losseau

et le Secteur Littérature de la Province de Hainaut dans le cadre de la Journée mondiale

de l’Art nouveau portée par le RANN (Réseau Art nouveau européen)

Elle a reçu le soutien de Creative Europe dans le cadre du projet « AN, a new Eutopia ».

Maison Losseau, 37-39-41, rue de Nimy – B – 7000 Mons

reservations.losseau@gmail.com // + 32 65 398 880

N'hésitez pas à partager cette page!