La Maison Losseau a le plaisir de vous annoncer le début d’un nouveau partenariat avec le Centre d’innovation et de design au Grand-Hornu. Établi dans la lignée du partenariat initié il y a quelques années avec le Mundaneum, il a pour objectif de resserrer les liens entre nos deux institutions tout en vous proposant une offre alléchante et économique. Aussi, il vous permettra de (re)découvrir, en individuel et/ou en groupe, deux sites portés par la Province de Hainaut au patrimoine architectural, artistique, culturel et historique exceptionnel.

Le CID Grand-Hornu, quèsaco ?

Ancien complexe minier érigé entre 1810 et 1830 par Henri De Gorge, capitaine d’industrie d’origine française, le Grand-Hornu constitue un véritable projet de ville, exemple unique d’urbanisme fonctionnel sur le continent européen au début de la Révolution industrielle. Construit dans le goût néoclassique, il comprend les ateliers et bureaux du charbonnage, la cité ouvrière de quelque 450 maisons exceptionnellement confortables pour l’époque, dotées chacune d’un jardin privatif, et la résidence des administrateurs, appelée château De Gorge. La cité ouvrière est également dotée d’une école, d’un hôpital, de places publiques, d’une bibliothèque, d’une salle de danse,… Devenu symbole de l’industrie du charbon dans tout le Hainaut belge et français, le Grand-Hornu fut aussi un fabuleux laboratoire technologique.

Le Grand-Hornu reste en activité jusqu’en 1954. L’exploitation industrielle s’arrête et le site est abandonné jusqu’à être repris par Henri Guchez en 1971, qui entame des travaux de rénovations. Dès 1984, l’asbl provinciale Grand-Hornu Images y avait installé ses bureaux et poursuit depuis sa triple mission : patrimoniale, touristique et culturelle.

Casimir – Cross4 – Photo Jean Van Cleemput
cross4 Casimir CID Grand Hornu

Le 1er décembre 2014, le CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu est né. Il a pour ambition de promouvoir le design contemporain à travers une programmation d’expositions et d’activités de médiation mettant en valeur l’innovation, la recherche expérimentale, l’émergence de nouveaux thèmes et horizons de recherches dans les secteurs du design, de l’architecture et des arts appliqués.

Après avoir été un des fleurons de l’industrie belge, le site du Grand-Hornu est aujourd’hui l’un des premiers lieux culturels de Belgique consacrés à la création actuelle. Il connaît une nouvelle vie et accueille chaque année un large public international. Depuis 2012, il est classé par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité.

Deux sites, un prix unique et avantageux

La Maison Losseau et le CID Grand-Hornu s’allient pour vous proposer un pack touristique exceptionnel. En effet, pour 9€/pers, nous vous donnons la possibilité de visiter les deux sites. Pour ce faire, rien de plus simple ; il vous suffit de demander le ticket à la billetterie de la Maison Losseau ou du CID au Grand-Hornu. L’agent d’accueil vous remettra alors un ticket à présenter dans l’autre institution partenaire lors de votre prochaine visite.

Pour les visites guidées, nous vous proposons 110€ pour l’ensemble du groupe. Ce prix comprend la visite des deux sites. Toute demande devra être introduite auprès du CID Grand-Hornu au +32(0) 65/61.39.02 ou via reservations.losseau@gmail.com.