Samedi 03 juillet – Acus Vacuum et procès de sorcellerie
3 juillet 2021 à partir de 17 h 00 min - 22 h 00 min
| FreeEn collaboration avec les FPS Mons-Borinage et PAC Mons-Borinage
17h00 : reconstitution du procès en sorcellerie de Marguerite Tiste
Marguerite Tiste, née à Jemappes à une date sujette à controverses, est l’une des dernières « sorcières » condamnées à mort à Mons, où elle fut étranglée et brûlée le 27 juin 1671. On attribue souvent les chasses aux sorcières au moyen âge, fantasmé obscur, mais l’âge d’or des procès en sorcellerie fut le 16ème et le 17ème siècle, à l’heure de la montée des absolutismes et de la centralisation des pouvoirs de l’Église et des États. Huit condamnés sur dix étaient des femmes, toujours pauvres, et qui avaient souvent aidé leur prochain en mettant à profit leur connaissance de la médecine populaire. Comme toutes, incapable de se défendre mais souhaitant échapper à la torture, l’adolescente Marguerite avoua tout ce dont on l’accusait sous le feu nourri des questions. Les minutes de son procès sont parvenues jusqu’à nous, et un petit groupe de comédiens, comédiens amateurs et de « gens de justice » ont choisi de les donner à entendre. Le texte du procès auquel vous assisterez est fidèle à l’original mais légèrement adapté pour les besoins de la mise en scène et la compréhension du public.
Une exclusivité de La Guinguette Littéraire, avec le précieux soutien du Secteur Education Permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut dans le cadre du cycle « Toutes Soeurcières« , à l’initiative du Secteur Littérature de la Province de Hainaut, de la Fondation Losseau, du PAC Régionale de Mons-Borinage et des FPS de Mons-Borinage.
Guinguette Littéraire – Reconstitution du procès en sorcellerie de Marguerite Tiste
Activité gratuite // Inscriptions obligatoires (jauge limitée)
Maison Losseau
Mons (7000), rue de Nimy 39-41 (entrée rue des 4 fils d’Aymon. Portail en bois)
Informations et inscription au +32 (0)65/398.880 ou à reservations.losseau@gmail.com
20h30 : concert d’Acus Vacuum
De puissantes cornemuses aux mélodies entraînantes accompagnées de tambours faisant vibrer le cœur de la terre inviteront le corps et l’esprit des spectateurs à la passion et à la fête ! Leur danseuse ponctue leur musique de rites venues de leur culture oubliée, mélange de chamanisme et de tribal. Leur style pagan-folk/néo-médiéval, vous fera forcément taper du pied, taper dans les mains et lever vos cornes !
Guinguette Littéraire – Concert d’Acus Vacuum
Activité gratuite // Inscriptions obligatoires (jauge limitée)
Maison Losseau
Mons (7000), rue de Nimy 39-41 (entrée rue des 4 fils d’Aymon. Portail en bois)
Informations et inscription au +32 (0)65/398.880 ou à reservations.losseau@gmail.com