Chargement Évènements
Cet évènement est passé

ATTENTION : restez attentifs ! La programmation de la Guinguette Littéraire 2019 peut encore être sujette à évolution. Restez donc connectés !

Les samedis et dimanches d’été, une Guinguette Littéraire investit le beau jardin de la Maison Losseau, au cœur de la Ville. 

Depuis 2015, dans le cadre de Mons, Capitale européenne de la Culture, un coup de projecteur est ainsi mis aux beaux jours sur la scène littéraire, culturelle et musicale hainuyère : la roulotte-scène de la Guinguette voit passer sur ses planches de nombreux artistes : musiciens, écrivains, poètes, auteurs-compositeurs, slameurs, dj, etc. La Guinguette s’aventure sur tous les terrains artistiques afin de nous rassembler et de créer du sens : du hip-hop au swing, en passant par la chanson française, l’électro, le rock, le slam, les quizz géants ou autres blind tests, les rencontres, les débats passionnants Guinguette Littéraire avec des auteurs ou des essayistes… il y en a pour toutes les envies ! Le dimanche, avec la complicité du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut, les familles et le jeune public sont mis à l’honneur. Entre chapiteaux et caravane sont proposés des spectacles et des ateliers aux mille couleurs : photographie, tag, breakdance, langues régionales, conte, poésie.

Photo Shooting Guinguette Littéraire Roulotte

Esprit Guinguette Littéraire oblige, passer la porte du jardin ne coûte pas un sou mais les visiteurs investissent pour la culture en consommant à la fameuse buvette gérée par l’asbl Les Amis de la Guinguette Littéraire. On y trouve des bières artisanales, du vin de qualité, des limonades et autres jus locaux, ainsi qu’une petite restauration bio et de saison. Le jardin accueille toujours aux heures des repas un Foodtruck qui nous fait voyager à travers l’Europe par la gastronomie.

La Guinguette Littéraire est organisée par le Secteur Littérature de la Province de Hainaut et la Fondation Losseau en partenariat avec l’ASBL Les Amis de La Guinguette littéraire et la Fondation Mons 2025. Elle ne pourrait voir le jour sans le soutien indéfectible des Secteurs Éducation permanente et Jeunesse et Arts de la Scène de la Province de Hainaut, ainsi que de la Fédération du Tourisme du Hainaut. La complicité d’autres services et départements provinciaux comme le Service Communication, celui des Espaces Verts, l’APPIH et Hainaut Gestion Patrimoine lui sont indispensables.

 

 

VENDREDI 28 JUIN  Inauguration. « explosion de sons de mots et de couleurs »

Rejoignez-nous pour fêter dignement le début de l’été et le lancement de La Guinguette Littéraire : performances, concerts, cirque, apéro, foodtruck, photographies, etc. La summer team sort le grand jeu. Nous sommes impatients de partager avec vous cette expérience inédite ! Il y en aura pour tous les sens !

Cirque du Doudou

Dès 17h30 : atelier photos et atelier d’initiation au cirque avec Le Cirque du Doudou.

Dès 18h45 : lancement des festivités, verre de l’amitié.

20h00 : concert de Power Shake; quartet explosif qui distille un mix détonnant de dirty boogie, surf, honky tonk blues et roots garage à l’énergie puissante et contagieuse! Warning! It’s dynamite, folks ! Après le concert, une playlist, swing, électro-swing et blues vous ravira les oreilles jusqu’à la fermeture.

Merci d'accepter les Cookies de statistics, marketing pour voir cette vidéo.

 

 

WEEK-END DU SAMEDI 6 ET DIMANCHE 7 JUILLET : sabotages en tous genres

Carte blanche à la revue littéraire de sabotage « Le Sabot » : lectures, concerts, etc.

Après une folle et délicieuse première collaboration autour de l’accueil des archives littéraires de Marcel Moreau en décembre 2018, nous mettons à nouveau les mains dans le cambouis avec notre revue littéraire de sabotage préférée afin de vivre un week-end libertaire, festif et déjanté. En mots et en musique, bien sûr. A ne rater sous aucun prétexte !

Logo Sabotage Le Sabot Revue Littéraire

Samedi 06.07    

17h00-17h45 : le « rendez-vous bien-être » de La Guinguette. Sophrologie avec Patricia Hannequart, en collaboration avec le service Appui psychologique aux intervenants  (APPIH) de l’Institut Provincial de Formation du Hainaut. L’être humain, tout comme l’arbre, est trait d’union entre le ciel et la terre. Venez vous enraciner, déployer vos branches jusqu’où  la conscience s’éveille. Inspirez… expirez et venez vivre un moment de sophrologie à La Guinguette Littéraire !

18h00 : lectures de divers textes poétiques, musicaux, libertaires, dérangeurs, salvateurs, suivies d’une discussion ouverte animée par les membres de la revue littéraire Le Sabot sur les thèmes : « Pourquoi faut-il du sabotage en art et en littérature ? »  « De même que le rire, de quelle manière les langages poétiques et visuels peuvent-ils bousculer notre relation au réel et à la société ? ». Le Sabot est une revue littéraire et illustrée de sabotage. Son principe est de dénoncer le sabotage intellectuel constant que nous subissons face aux langages établis : utiliser la littérature, l’humour, l’art pour encourager à l’esprit critique, ouvrir l’imagination, interroger, rire, faire collaborer divers auteurs, poètes, photographes et illustrateurs en tout genre, soucieux de participer à un sabotage positif des imaginaires

20h00 : concert de Berzingue. Ils ont fière allure, ils jouent sans bavure, ils vont à toute Berzingue. Le trio de swing rock’n’roll s’approprie les cascades du jazz manouche et la noblesse du blues pour nous faire danser dans de modernes modulations. L’ensemble saxophone/guitare/basse forme une matière inflammable qui agite les nerfs, secoue les épaules, claque les doigts et frappe un rythme finissant toujours par emporter le reste du corps. Emballé c’est pesé, et en avant Berzingue !

L’équipe du sabot : Franz Dureigne: graphiste, Hugo Moreno: illustrateur, Anouk Buron: illustratrice, Oihan, Max, Johannes: Berzingue, Antoine Jobard: touriste, Thierry Bodson: auteur, lecteur, Sarah Belhadi: auteure, lectrice

Dimanche 07.07

11h11’ : le « onze heures onze ». La Guinguette Littéraire des petits : lecture de contes par Nadine Lefèvre.

11h30 : atelier famille « écriture et collage » par  Marie-Claude Jaumotte. Testez-vous à l’écriture poétique et illustrez vos vers avec collages et couleurs. Les résultats de cet atelier seront affichés dans le jardin de la Guinguette ! Pour les petits et les grands. Sous l’égide du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut.

11h30 : atelier du Sabot. Avec nos illustrateurs·rices et nos auteur·es, venez composer votre propre revue de sabotage: appropriez-vous le sujet de votre choix et reformulez-le selon votre style et votre sens critique. En bonne compagnie, saisissez un espace de parole pour fabriquer un objet papier unique, et une version numérique en libre accès sur internet.

13h00 : blind test, le must de la Guinguette ! Venez tester vos connaissances en matière de chansons françaises ! Par équipes, affrontez-vous sur diverses playlists alliant des musiques de tous les styles et tous les âges. Un classique de La Guinguette Littéraire, ambiance assurée par la Raspouteam. Équipe de max. 8 personnes. Inscription sur place le jour même. Pas de réservation.

Sabot #6 Terre

 

 

WEEK-END DU SAMEDI 13 ET DIMANCHE 14 JUILLET : jardins espaces d’Utopie

« Voyez d’abord avec quelle prévoyance Dame Nature, génitrice et fabricante de genre humain, a bien soin de laisser en tout un grain de folie ». « Combien est préférable l’existence des mouches et des oiseaux, livrés au hasard et à l’instinct naturel autant que le permet l’embûche des hommes ! Mis en cage par eux et instruits à imiter leur voix, les oiseaux perdent étrangement de leur beauté native. » (Erasme, Eloge de la Folie).

Samedi 13.07

17h00-17h45 : le « rendez-vous bien-être » de La Guinguette : méditation pleine conscience avec Ronald Isaac. Le temps d’une séance d’initiation à la pleine conscience, Ronald, formé aux fondamentaux de la pratique méditative, vous invitera à vivre le moment présent à travers vos cinq sens. Un voyage intérieur d’une grande richesse, comme suspendu dans le temps. Un moment rare peut-être pour beaucoup d’entre nous… Simplement s’arrêter au cœur de notre course quotidienne. Bienvenue à tous à partir de 16 ans !

17h45 : littérature et thés. Du goûter de non-anniversaire dans Alice au pays des merveilles à la Madeleine de Proust, le thé est un élément récurrent de la littérature. L’ASBL Les Amis de la Guinguette Littéraire vous propose d’explorer ensemble cette thématique. Au programme : dégustation et lectures de textes. N’hésitez pas à venir avec un extrait qui vous plaît…

20h00 : concert de Simon SLM. Simon Danhier vous invite dans son ectoplasme. Simon SLM est un projet qui réunit toutes les facettes socio-musicales qui l’ont transporté jusqu’ici. Un voyage dans le temps et les couleurs à travers ses yeux et ses oreilles. Libre et sans conclusion.

Dimanche 14.07

11h11’ : le « onze heures onze ». La Guinguette Littéraire des petits : conte de mon jardin avec Un Corbeau Sous la Lune (Isabelle Patoux). Pelotonnés sur des coussins et des couvertures, les petites et les grandes oreilles seront invitées à se laisser bercer par les contes, dans une ambiance de veillée et de partage. Pendant 60 minutes, différentes histoires originales ou revisitées seront proposées autour du thème « Contes de mon Jardin ». 

12h00 : ateliers créatifs de sensibilisation à l’écologie, sous l’égide du Secteur Éducation permanente et jeunesse de la Province de Hainaut.

11h30 : visite du jardin de la Maison Losseau avec Herbert Meunier. Herbert Meunier, jardinier et architecte-paysagiste, est passionné par les arbres. Il se propose d’emmener les guinguetteurs et les guinguetteuses dans une exploration déambulatoire au cœur du jardin de Léon. Qu’est-ce qu’un arbre ? Qu’est-ce qu’un jardin ? Quelles essences recense-t-on dans le jardin et pourquoi ? Autant de questions auxquelles notre raconteur d’histoires s’attellera, pour l’amour de l’art(bre).

13h30 : potager nomade par l’Écocentre Oasis. Niché dans son carrosse moderne, le potager bio nomade fait halte à la Guinguette. Animations familiales et ludiques autour de la reconnaissance des légumes, discussion à bâtons rompus sur les amis et ennemis du jardin et les soins au potager (démarrer et le bichonner par la suite), et on met les mains dans la terre en faisant quelques semis ! Bienvenue à tous.

Merci d'accepter les Cookies de statistics, marketing pour voir cette vidéo.

 

 

WEEK-END DU SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 JUILLET : mauvais genres

Cette année l’équipe de La Guinguette Littéraire a pris le parti de n’être pas sage. Pour notre plus grand bonheur ! Polar, fantasy, fantastique, jeux de rôle, blues psychédelique, rock crade et autres sons distordus. Installez-vous au soleil, faites-nous confiance, rêvez, jouez et découvrez vos univers fantastiques favoris et vos nuances de noir préférées.

Samedi 20.07                 

17h00-17h45 : le rendez-vous bien-être de La Guinguette . Sophrologie avec Patricia Hannequart, en collaboration avec le service Appui psychologique aux  intervenants (APPIH) de l’Institut Provincial de Formation du Hainaut. L’être humain, tout comme l’arbre, est trait d’union entre le ciel et la terre. Venez vous enraciner, déployer vos branches jusqu’où  la conscience s’éveille. Inspirez… expirez et venez vivre un moment de sophrologie à La Guinguette Littéraire !

17h00-22h00 (en continu) : stand de Bédébile, faites la connaissance de cet expert de la BD, du jeu de société et du jeu de rôle qui est à votre service pour vous conseiller et vous faire tester ses pépites insoupçonnées !

17h30 : lecture-spectacle « Au prochain arrêt je descends », « Ce n’est pas rien » de Daniel Simon et « Les Nombreuses Etendues Ouvertes de la Mer » de Françoise Delmez. Mise en voix de textes extraits en parlé-chanté par Daniel Simon. Musique d’Olivier Terwagne.

Dans « Ce n’est pas rien »  Daniel Simon poursuit son exploration à la fois jubilatoire et désespérée des « choses vues », de l’ironie du monde, pour ne pas dire le burlesque des situations instables que vivent les hommes d’aujourd’hui. Avec « Au prochain arrêt je descends », dernier né de Daniel Simon paru aux éditions « Les Carnet du Dessert de Lune », l’écrivain remonte le cours du fleuve vers l’enfance. Sa parole, comme la musique, n’explique pas ; elle implique. Elle dépasse les significations pour atteindre le domaine du sens et de la mémoire. Elle accompagne et nomme les choses dans leurs mouvements.

20h30 : concert d’Arthur Meunier. Un jeune homme d’aujourd’hui ! Cet auteur, compositeur, interprète montois s’exprime essentiellement en français. L’année a été riche pour l’artiste qui multiplie les projets : une première partie de Julien Doré, une participation remarquée à l’émission The Voice, etc. C’est accompagné de ses musiciens qu’il viendra nous ravir les oreilles de ses textes sensibles et de sa musique pop-rock sur la roulotte-scène de La Guinguette Littéraire.

Merci d'accepter les Cookies de statistics, marketing pour voir cette vidéo.

Dimanche 21.07

11h11’ : le « onze heures onze ». La Guinguette Littéraire des petits : concert de Monsieur Olivier, rockeur pour enfants. « Rock École » son troisième album est sorti en novembre 2015. Comme son nom l’indique, c’est du rock, ça bouge beaucoup… Petits et grands, impossible de rester assis ! Let’s go !

11h00-16h00 (sur inscription pour le jeu de rôle, en continu pour les jeux de société) : activité jeux de rôle et jeux de société avec Les Forgeurs de Rêves. Que vous soyez un vieux briscard du jeu de rôle ou que vous n’en ayez jamais entendu parler, laissez-vous tenter et venez explorer vaillamment les univers du fantastique, de la fantasy, de l’uchronie ou de la science-fiction au moyen de votre imagination ! Inscription à l’activité jeu de rôle sur reservations.losseau@gmail.com

12h00 (en continu) : ateliers BD scénarios et dessins (pour tous les âges). Testez-vous à l’écriture et/ou l’illustration de bandes dessinées. Gib Lebon nous emmène dans son univers décalé et propose de vous initier aux arcanes du neuvième art de manière ludique. Sous l’égide du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut.

12h00 : «Une année en enfer », apéro/lecture et échanges avec Jan Bucquoy, en collaboration avec la Fondation Mons 2025. Connus au travers leurs bandes dessinées Daniel Jaunes, Jan Bucquoy (scénario) et Tito (dessin) reviennent près de 30 ans après le dernier opus de la série pour une création originale et inédite : une enquête de Daniel Jaunes, célèbre personnage de flic dépressif et mélancolique que les hasards du destin font échouer à Mons.

14h00 : « Crimes et sentiments ». La présentation des nouvelles du recueil « Crimes et sentiments » des Cinq-Nitouches, Isabelle Bielecki, Francine Dumons, Françoise Houdart, Martine Rouhart et Nancy Quadflieg, se fera sous la forme d’une enquête policière résolue grâce aux indices trouvés dans les textes. Mise en scène par La Roulotte Théâtrale.

Merci d'accepter les Cookies de statistics, marketing pour voir cette vidéo.

 

 

WEEK-END DU SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 AOÛT : cultures urbaines

Hip-hop, turntablism, breakdance, slam, beatbox et j’en passe ! Notre objectif est simple : célébrer les cultures urbaines  comme il se doit et offrir à ses représentants une juste place au cœur de la cité du Doudou !  Une manière de plus pour La Guinguette Littéraire de s’affirmer en tant qu’espace d’expression, d’expérimentations et de partages. 

Samedi 17.08

17h00-17h45 : le « rendez-vous bien-être » de La Guinguette : méditation pleine conscience avec Ronald Isaac. Le temps d’une séance d’initiation à la pleine conscience, Ronald, formé aux fondamentaux de la pratique méditative, vous invitera à vivre le moment présent à travers vos cinq sens. Un voyage intérieur d’une grande richesse, comme suspendu dans le temps. Un moment rare peut-être pour beaucoup d’entre nous… Simplement s’arrêter au cœur de notre course quotidienne. Bienvenue à tous à partir de 16 ans !

16h30 : atelier slam pour 10 à 12 enfants (10 à 14 ans) : sur inscription. Une belle opportunité de s’initier au slam de poésie avec notre grand spécialiste local, Alain Léveque ! La Guinguette Littéraire ouvrira exceptionnellement 30 minutes plus tôt que d’habitude. Inscription à l’atelier sur reservations.losseau@gmail.com.

18h30 : scène slam. Cette année encore, sous la baguette de notre chef d’orchestre et complice Alain Levêque, slameurs et slameuses feront résonner leurs mots sur les planches de notre roulotte.

20h30 : concert de Jakbrol, prix de la Maison Losseau  pour l’Envol des Cités. Sous la casquette de JAKBROL, se cache un projet de Hip Hop alternatif à mi-chemin entre Travis Scott et Léo Ferré. Tantôt « vulgaire », tantôt poète, l’artiste nous emmène explorer les fins fonds de l’âme humaine. Le temps d’un EP, on ne triche plus. On oublie qu’il est des choses qu’il conviendrait de garder pour soi. On rit, on pleure, on bande, on rêve, on fuit même trop, même mal parce que ce qui nous rend violent, c’est aussi ce qui nous rend beau.

Merci d'accepter les Cookies de statistics, marketing pour voir cette vidéo.

Dimanche 18.08

11h11’ : le «onze heures onze ». La Guinguette Littéraire des petits : kamichibaï avec la collaboration du Réseau Montois de Lecture Publique. Le « vélo kamishibaï » et sa conteuse attitrée s’installent dans le jardin pour une petite heure d’histoires ! Littéralement « théâtre de papier », le Kamishibaï est une technique de narration d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois) à trois portes.

11h30 : atelier « graph »  en continu, sous l’égide du Secteur Éducation permanente et jeunesse de la Province de Hainaut.

11h30 : projection du film de Jean Cornil  « Face aux métamorphoses du Monde ». Débat avec modérateur. En collaboration avec la Régionale PAC Mons-Borinage. Depuis l’aube de l’humanité, le monde n’a cessé de se transformer. L’histoire de l’homme est une succession de bouleversements, de mutations et de révolutions. Or, en ce début de troisième millénaire, beaucoup d’observateurs et de savants diagnostiquent une vertigineuse accélération du monde. Sommes-nous les contemporains d’un basculement de civilisation ? La projection (durée 30 min) sera suivie d’un moment d’échanges et de réflexion avec Jean.

13h00 : initiation au breakdance et battle. Avec Out Of Control Family, un groupe de Breakdance originaire de la région de Mons. On avait adoré en 2018, on en redemande en 2019 ! En partenariat avec la Maison des Jeunes de Cuesmes, les coachs Sushi et Flubb dispensent des cours à l’ICET de Cuesmes. Alors, prêts à breaker ?

13h00 (en continu) : atelier turntablism et scratch avec Fabot. Initiez-vous au scratch et apprenez à faire de la musique originale avec des platines vinyles et des sons préenregistrés. Fabot, amateur de Jazz, de Funk et de Hip Hop, est un amoureux de la musique. Il s’est passionné (et largement concentré) sur le Turntablism, discipline qu’il promeut avec une énergie et une pédagogie hors du commun.

Merci d'accepter les Cookies de statistics, marketing pour voir cette vidéo.

 

 

WEEK-END DU SAMEDI 24 ET DIMANCHE 25 AOÛT : cultures du monde.

Quand le charango rencontre le balafon! Nous vous concoctons un voyage artistique, littéraire, musical, gastronomique et visuel à travers le globe. Vivez avec nous cette immersion et laissez-vous surprendre par les mots, les sons, les harmonies, les goûts, les couleurs et les odeurs de l’Afrique et de l’Amérique Latine.

Cumbia Club de Liège

Samedi 24.08

17h15 / 17h30 : le « rendez-vous bien-être » de La Guinguette : méditation pleine conscience avec Ronald Isaac. Le temps d’une séance d’initiation à la pleine conscience, Ronald, formé aux fondamentaux de la pratique méditative, vous invitera à vivre le moment présent à travers vos cinq sens. Un voyage intérieur d’une grande richesse, comme suspendu dans le temps. Un moment rare peut-être pour beaucoup d’entre nous… Simplement s’arrêter au cœur de notre course quotidienne. Bienvenue à tous à partir de 16 ans !

18h00 : catch littéraire. Cocktail littéraire détonnant, inspiré de la Lucha Libre péruvienne, dans une ambiance conviviale et déjantée. Six lutteurs amoureux des mots vont s’affronter deux par deux sur le ring, clavier en main ! Journalistes, écrivain.es, auteur.rice.s, chroniqueur.euse.s ou slameur.euse.s : ils auront trois minutes par combat pour terrasser leur adversaire de leur prose ou poésie sur des thèmes imposés ! Devant eux, un public survolté mais concentré, lit en direct leurs textes, prêt à voter pour le meilleur. Co-réalisé par Mars – Mons arts de la scène et le Club de la Presse. Soirée animée par Yann Leriche.ritur

21h00 : concert  du Cumbia Club de LiègeMusique colombienne à danser hautement contagieuse, la cumbia est pure sorcellerie  (Cumbia es brujeria !). Musique issue des montagnes de Colombie, elle a ensuite conquis toute l’Amérique du Sud… pour finalement arriver en terre mosane et faire danser le peuple avide de bon son et de groove ! Le Cumbia Club de Liège rend hommage à cette musique de transe ensoleillée et irrésistible – et met à l’honneur accordéon, percussions et un chant énergique pour ne pas dire… tellurique !

Dimanche 25.08

11h11’ : le « onze heures onze ». La Guinguette Littéraire des petits : lecture de contes par Nadine Lefèvre qui emmène en voyage petits et grands à travers ses contes fabuleux.

11h30 (en continu) : grimages du monde et tatoo de la main. sous l’égide du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut.

11h30 : littérature et vins. Cette année encore, l’ASBL les Amis de la Guinguette Littéraire vous emmène dans un voyage littéraire et oenologique. Ouïe, goût, odorat… nous mettrons vos sens en éveil dans un moment de partage et de convivialité. Santé !

11h45 : contes musicaux africains avec balafon. Pour les petits par Agathe Régnier et Maud Prêtre. Sous l’égide du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut.

13h30 : percussions et danse d’Afrique de l’Ouest. Danses chorégraphiées dans un esprit ballet africain accompagnés de chants…. Découvrez cet art musical et corporel hors du commun dans la cour et le jardin de la Maison Losseau grâce au fameux Robert de Decker. Une activité participative est en même temps proposée au public.

Danse Africaine Guinguette Littéraire

 

Informations à

reservations.losseau@gmail.com
www.maisonlosseau.be
065/398.880

Entrée par le jardin de la Maison Losseau

n°7 rue des 4 Fils Aymon

le samedi de 17h à 22h et le dimanche de 11h00 à 16h00

@GUINGUETTELITTERAIRE