En ce temps de confinement, la Fondation Losseau et le Secteur Littérature de la Province de Hainaut vous proposent de profiter de l’ouverture des bibliothèques et des librairies pour vous présenter l’œuvre d’une autrice ou d’un auteur hainuyère.er à (re)découvrir avec gourmandise. Un rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer !

[BD] Miss Annie de Flore Balthazard et Frank Le Gall. Ed. Dupuis, 2010. 78p. (série en 2 tomes)

Première de couverture de la BD Miss Annie

Miss Annie de Flore Balthazard et Frank Le Gall. t. 1 Ed. Dupuis, 2010. 78p. (série en 2 tomes)

Miss Annie est une chatte toute mignonne, au pelage blanc et noir et aux yeux verts. Elle vit avec son maître, « Sonpapa », sa maîtresse, rédactrice dans une ‘revue littéraire’ et Sarah, sa jeune maîtresse. Depuis qu’elle est petite, elle n’a jamais quitté les murs de sa maison et a pour amie une souris, Keisha, qui veut fonder une famille. A l’occasion d’une petite sortie par la fenêtre où elle a remarqué qu’il était bon d’être dehors, on lui offre une chatière. Elle va donc explorer le quartier et faire la connaissance d’autres chats, comme le vieux Zénon et la coquette Rostropovna. Mais le moment est venu pour la première bagarre entre chats.

On trouve au scénario de cette série que l’on peut qualifier « pour filles », Frank Le Gall, vieux briscard de la BD et auteur entre autre des Théodore Poussin (Dupuis, 1987-….) et pour la première fois, la Louvièroise Flore Balthazard au dessin. Son trait élégant se prête bien à la démarche féline des protagonistes, parce qu’ici point d’humain, ou bien leurs jambes et quelques fois leurs mains.

L’époque aime les chats, la relation entre le maître et le chat est devenu un genre en soi (pensez à Garfield Davis Jim, depuis 1984) et depuis 5 tomes Lapuss’ originaire de Charleroi nous présente son Putain de chat. Souvent c’est caricatural, très souvent c’est mordant, Miss Annie est donc une bulle de douceur dans le domaine félin.

Le dessin de Flore Balthazard vous plaît ? Retrouvez-le dans :

  • Frida Kahlo de Jean-Luc Cornette et Flore Balthazard. Ed. Delcourt, 2015. (Coll. Mirages). 128p.
  • Les Louves de Flore Balthazard. Ed. Dupuis, 2018. (Coll. Aire Libre). 200p.