Littérature et Art nouveau
Hier, 18 novembre, jour anniversaire de la mort de Marcel Proust qui lui a inspiré tant de belles pages, Cyril Barde nous a rendu visite pour la troisième fois afin de donner une conférence sur le thème « Hantises de l’Art nouveau : objets maléfiques et intériorités troublées ».
Comme chaque fois, le point de vue de Cyril qui, au-delà de la littérature, sait si bien mettre en évidence, dans l’art et la pensée 1900, nos préoccupations actuelles, a passionné le public.
Des « vies encloses » que constituent les vases de Gallé jusqu’à la hantise que les décors Art nouveau ont supposément suscité dans le public, Cyril Barde a tenté d’analyser les représentations équivoques liées à l’Art nouveau en les situant dans le contexte d’émergence de la psychanalyse, à l’heure où des artistes comme Henry Van de Velde théorisaient eux-mêmes l’ornement comme la manifestation d’une force psychique inconsciente.
Cyril Barde est docteur en littérature française et enseigne à Lille. Il est l’auteur, notamment, de Littérature et Art nouveau : de Mallarmé à Proust, publié en 2023 chez Classiques Garnier. En 2025, il a publié L’Art nouveau dans le musée imaginaire des écrivains aux éditions Perret.




