Bienvenue à notre nouvelle résidente, l’artiste Marie Bonnin

Française vivant à Vienne depuis environ cinq ans, Marie a posé ses valises dans notre studio pour une première semaine de résidence, dans le cadre du projet européen « Art nouveau as a New EUtopia » chapeauté par le Réseau Art Nouveau européen ( https://www.artnouveau-net.eu ) avec onze autres partenaires. Elle reviendra du 24 au 31 mars pour poursuivre son exploration de l’univers de la Maison Losseau, de ses livres et de son océan incroyable d’archives … Une exposition suivra durant le second semestre.

Dans un contexte global de déconnexion de l’humain avec la nature, de questionnements sur les inégalités sociales et sur l’accès à la culture, le Réseau Art Nouveau et les institutions partenaires invitent des artistes contemporains à réinterroger les œuvres Art nouveau et, notamment, leurs liens avec la nature et l’artisanat, à travers le prisme de leur imaginaire créatif.

Le travail de Marie Bonnin s’articule essentiellement autour de l’image imprimée, qu’elle découvre lors des études aux Arts Décoratifs de Paris. La littérature y occupe une place importante, doublée d’une attirance pour le livre et l’objet imprimé. Le texte littéraire, toujours présent en filigrane ou de façon fragmentaire, permet de tirer sa relation au paysage du vécu à la fiction.  https://mariebonnin.com/

Le designer et réalisateur Alexandre Humbert avec Marie Bonnin au milieu des archives

Le designer et réalisateur Alexandre Humbert avec Marie Bonnin au milieu des archives