Ce vendredi 8 février 2019 a été remis, à la Maison Losseau, en même temps que le Prix de l’Education permanente de la Province de Hainaut attribué au Centre culturel de Farciennes, le Prix de Littérature Charles Plisnier 2018, consacré à la poésie.

Le Jury du Prix Plisnier était composé de Michel Voiturier, écrivain et critique, de Jean Leroy, dramaturge et Membre du Cabinet de Fabienne Capot, de Daniel Charneux, écrivain, de Françoise Lison-Leroy, poétesse, de Philippe Mathy, poète, de François-Xavier Lavenne, critique, Membre de l’Association Charles Plisnier, et, pour le secrétariat, de Françoise Delmez, Chef du Secteur Littérature de la Province de Hainaut.

Dix-sept ouvrages étaient en lice.

Certains auteurs, comme Pierre Schroven, pour Haute voltige d’une présence sans nom paru à L’Arbre à Paroles, Marianne Kirsch, pour La Terre au fond des poches, paru aux Éditions des Déjeuners sur l’herbe, Annie Préaux, pour Voyages, paru aux Éditions Le Coudrier et Olivier Terwagne, pour Mal Blessée, paru aux Éditions Traverse, ont été particulièrement remarqués.

Mais c’est Philippe Leuckx qui a recueilli le plus de suffrages pour L’Imparfait nous mène, recueil de textes poétiques paru aux Éditions Bleu d’Encre.

Philippe Leuckx Lauréat du Prix Charles Plisnier

Philippe Leuckx est né en 1955, à Havay, en Hainaut. Il a étudié les lettres romanes et la philosophie à Namur et à Louvain. Il fut professeur de français, d’histoire de l’art et de philosophie à Soignies.

Chroniqueur à regArt, à l’Arbre à paroles et à Dixformes-informes, il collabore, depuis ses débuts en 1993, à de nombreuses revues littéraires : Multiples, Le Fram, Archipel, Rétro-Viseur, Le Non-Dit, L’Inédit nouveau, Le Spantole, Le Pollen d’azur, Traversées, Issimo (Palerme), Ecriture (Lausanne), Le Mensuel poétique et littéraire, La revue générale, Courant d’Ombres, Estuaires, Arpa, Saraswati

Il est critique littéraire au Journal des poètes, à Bleu d’encre, à Francophonie Vivante, aux Dossiers L., Membre de l’Association des Ecrivains belges, de l’Association Charles Plisnier, de l’Association des Professeurs de français, de l’Association Royale des Ecrivains wallons, du Cercle de la Rotonde.

Philippe Leuckx est Lauréat du Prix Emma Martin de poésie 2010 pour Selon le fleuve et la lumière (Ed. Le Coudrier). Son recueil Lumière nomade paru aux éditions M.E.O. a, quant à lui, reçu le Prix Robert Goffin 2014 et le Prix Gauchez-Philippot 2015.

Il est, sans compter les traductions, les parutions en revue et les collectifs, l’auteur de près de soixante recueils de poèmes, parmi lesquels Selon le fleuve et la lumière, 2010, Le Coudrier, Quelques mains de poèmes, 2012, L’Arbre à Paroles, Maisons habitées, 2018, Bleu d’encre.