//Daniel Charneux : lauréat du prix Gauchez-Philippot 2018

Daniel Charneux : lauréat du prix Gauchez-Philippot 2018

Ce dimanche 7 octobre 2019 s’est tenue à Chimay la cérémonie de remise du Prix de Littérature Gauchez-Philippot 2018, consacré au roman et à la nouvelle, en présence de Françoise Fassiaux, Bourgmestre de la Ville de Chimay et des Membres du Jury. Nous vous annonçons que celui-ci a été attribué à Daniel Charneux pour son dernier livre : Si Près de l’auroreroman paru en 2018 aux Éditions Luce Wilquin.

7 nuances … et plus… pour Jane Grey

Quelques mots sur l’auteur

Né à Charleroi en 1955, Daniel Charneux passe dans les Hauts Pays une enfance rurale. En seconde latine, il découvre les fulgurances poétiques de Rimbaud et de Lautréamont. Il commence à écrire. Il obtient une licence (Master) en Philologie romane à l’ULiège et publie quelques poèmes. En 1998, un atelier d’écriture lui révèle la contrainte oulipienne. C’est le début de l’écriture narrative. En 2001 paraît chez Luc Pire Une semaine de vacances qui reçoit le Prix du Comité des Usagers de la Bibliothèque centrale du Hainaut. Depuis se sont succédé 9 ouvrages, des romans pour la plupart, dont Norma, Prix de Littérature Charles Plisnier en 2007, et Nuage et Eau, qui figure en 2008 dans la sélection finale du Prix Rossel, du Rossel des Jeunes, du prix Marcel Thiry et du Prix des Lycéens. Ce roman reçoit en 2009 le Prix du Comité des Usagers de la Bibliothèque centrale du Hainaut et, en mars 2010, le Grand Prix Littéraire France – Communauté française de Belgique de l’ADELF.
Photo de Daniel Charneux

Daniel Charneux

Un roman consacré à Jane Grey

À moins de quatorze ans, Jane Grey amorce une correspondance en latin avec le réformateur Heinrich Bullinger et lit Platon dans le grec. Se plongeant avec passion dans le cadre historique de la Renaissance, de l’humanisme et de l’Angleterre des Tudors déjà évoqué dans More (Essai-Variations paru chez Luce Wilquin en 2015), Daniel Charneux conte l’histoire de cette jeune fille si brillante qui sera reine d’Angleterre durant neuf jours, devenant malgré elle l’enjeu d’une vaste et cruelle partie d’échecs.

Composition du jury 2018 :

  • Pierre-Jean Foulon, écrivain ;
  • Françoise Houdart, écrivain ;
  • Michel Joiret, écrivain et critique ;
  • Éric Piète, poète ;
  • Françoise Delmez, Chef du Secteur Littérature de Hainaut Culture.
Ont également, parmi les dix-huit ouvrages reçus, grandement retenu l’attention du Jury :
  • Françoise Thiry, Sous le rideau, la petite valise brune, Ed. MEO.
  • Christophe Mahy, Les Vérités acquises, Ed. Sipayat.
2018-10-10T15:03:07+00:0010 octobre 2018|
Le site internet de la Maison Losseau utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En navigant sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies. Voir nos conditions d'utilisation. Ok