Festival – Bringue chez Léon ! Un été au jardin de la Maison Losseau
Depuis la mise sur pied de La Guinguette littéraire, huit années, déjà, se sont écoulées; huit étés dédiés, à Mons, à la musique, la littérature, la créativité et au partage, dont toutes et tous conservent des souvenirs amusés ou émus. Depuis, La Guinguette Littéraire a fait des émules, petites “guinguettes” déployées en formules plus ou moins semblables un peu partout autour de nous.
La spontanéité, l’imprévu, l’inédit ont toujours été nos moteurs et nos sources d’inspiration, dans la joie et parfois l’inquiétude, il faut l’avouer : ce fut la loi du genre.
Aucune raison pour que ça change ; pour s’enliser dans une torpeur confortable ; pour surfer sur un succès que l’on cesserait d’interroger.
Le danger de la routine n’était-il pas, en effet, tapi dans l’ombre du catalpa, prêt à nous sauter dessus ?
On a pris les devants ; on s’est réinventés :
Au revoir, La Guinguette littéraire (on ne t’oubliera pas).
Bienvenue au Festival « Bringue chez Léon ! »
Concrètement, qu’est-ce qui change (ou pas) ?
Le Festival se concentrera sur deux week-ends, le premier de juillet et le dernier d’août (traditionnellement ceux qui rencontraient le plus vif succès), mais en ouvrant ses plages au vendredi, en élargissant celles du dimanche, et en densifiant encore sa programmation.
Comme son nom l’indique, « Bringue chez Léon ! » sera plus décalé, plus irrévérencieux et plus festif encore que feue La Guinguette, avec des soirées carrément musicales, dans le désordre assumé des genres et des provenances. Les ateliers liés au rythme et à la danse y auront la part belle.
Les corps pourront se livrer aux pauses méditatives et notre bar littéraire, pourvoyeur de fonds pour la culture, égaiera ces week-ends dans un jardin dont l’accès reste gratuit. Les foodtrucks amis, hors des sentiers battus, sauront nous rassasier.
Le jeune public, principalement les dimanches, aura plaisir à s’égayer sur les pelouses, sous les cimes et les chapiteaux, tout à la joie de la découverte des activités variées, ludiques et ingénieuses que nous aurons concoctées à son attention.
Dans le cadre de rencontres avec les autrices et auteurs, de spectacles, de jeux collectifs ou d’ateliers créatifs, la littérature aura toujours une place importante dans la programmation du festival. Se réinventer ne signifie pas – au contraire – oublier d’où on vient.
Quant aux amis, aux partenaires, ils demeurent, à commencer par les membres de l’ASBL Les Amis de la Guinguette Littéraire, sans oublier Mars Mons arts de la scène, le Festival Les Rencontres Inattendues, le Festival au Carré ou les institutions de la Province de Hainaut, afin de vous proposer une expérience culturelle digne de l’esprit novateur de Léon Losseau.
Rendez-vous au jardin le vendredi 30 juin à partir de 19h30 pour la soirée d’ouverture. Marquez déjà d’une croix les week-ends des 1er et 2 juillet et des 25, 26 et 27 août 2023. La très riche programmation du Festival « Bringue chez Léon ! Un été au jardin de la Maison Losseau » vous sera peu à peu dévoilée à partir du mois de mai : restez attentif/ve.s !