Dominique Thirion, Ciao, peinture sur toile 24x30cm, 2014 – Collection Province de Hainaut, Dépôt BPS22, Musée d’art de la Province de Hainaut

Les Secteurs Littérature et des Arts plastiques de la Maison Losseau préparent, en collaboration avec PAC Mons-Borinage et FPS Mons-Borinage, leur prochaine expo :

Avant le coucher du soleil

Un parcours dans l’univers de la sorcière à travers les œuvres de la collection de la Province de Hainaut

03.07.2021 > 23.12.2021

Le Secteur des Arts plastiques et le Secteur Littérature de la Province de Hainaut, en collaboration avec la Fondation LosseauPAC Mons-Borinage et FPS Mons-Borinage, ont souhaité, sous la forme d’un parcours à travers les œuvres de la Collection de la Province, explorer la planète sorcière. Ils conçoivent cette exposition comme une « narration » à travers les œuvres de jeunes ou moins jeunes artistes contemporains. Leur ambition n’est pas d’aborder la figure de la sorcière de façon littérale mais plutôt d’interroger les motifs ou les archétypes qui inondent le champ sémantique de la sorcière, comme femme, nature, vie animale, sortilège, transformation, maternité, spiritualité, énergie vitale, sens de la lutte… parmi d’autres. De réfléchir aux expériences qu’elle initie, pour tenter de comprendre comment elles font écho en nous et mobilisent nos imaginaires.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du cycle d’activités «Toutes Soeurcières », initié fin 2019 à la Maison Losseau.