Le Prix de Littérature Charles Plisnier 2021,

consacré à la poésie, a été attribué !

L’actuel prix de Littérature française Charles Plisnier est né en 1963 de la fusion du prix de Littérature française, créé en 1952, et du prix Charles Plisnier, institué en 1959 en mémoire du poète et romancier montois. Cette distinction est l’une des plus importantes de la Belgique francophone.

D’un montant de 2500 €, le Prix de Littérature Charles Plisnier est consacré alternativement aux catégories « roman, nouvelle », « théâtre » et « poésie ». Il ne peut être décerné qu’à un.e écrivain.e s’exprimant en français, né.e en Hainaut ou y résidant depuis 3 ans au moins. Le jury est désigné et approuvé chaque année par le Collège provincial du Hainaut. Les participant.e.s, qui ne peuvent avoir précédemment reçu le Prix Charles Plisnier, n’y présentent qu’une seule œuvre, éditée ou dactylographiée, rédigée en français, à l’exception des traductions.

Les ouvrages admis en 2021 furent écrits ou édités en 2019, 2020 ou 2021. 

Lauréat du Prix de Littérature Charles Plisnier 2021 : 

Francesco Pittau, pour épissures, édité à L’Arbre à paroles en 2020

Francesco Pittau est né en 1956 en Sardaigne. Il a fait ses études aux Beaux- Arts de Mons où il a étudié le dessin, la philosophie de l’art, l’histoire de l’art, la sémiologie de l’image et s’est spécialisé en gravure et en images imprimées. Il est l’auteur et le concepteur de plus d’une centaine de livres pour enfants (Gallimard, Le Seuil, Les Grandes Personnes, L’Ecole des Loisirs…) qui ont reçu de nombreux Prix.

Francesco Pittau a publié des poèmes (éditions Les Carnets du Dessert de Lune) : Une pluie d’écureuils, vie et oracles de Maître K’ong en 2012, Une maison vide dans l’estomac, en 2013, Parfum vanille en 2016, La quincaille des jours en 2018 (Prix de Littérature Gauchez-Philippot) et un roman, Tête Dure, finaliste du Prix Rossel en 2015. On peut suivre son travail d’écrivain et découvrir ses ouvrages sur son blog.

Les Membres du Jury du Prix de Littérature Charles Plisnier 2021 étaient les écrivain.e.s Daniel Adam, Michel Voiturier, Françoise Houdart, Charlotte Vancoppenolle (lauréate du Plisnier 2020), Daniel Charneux (coordinateur du Jury), ainsi que François-Xavier Lavenne, Président de l’Association Charles Plisnier et Françoise Delmez (secrétaire du Jury).

Vingt auteurs et autrices éligibles avaient concouru, parmi lesquel.le.s  ont particulièrement retenu l’attention du Jury, par ordre alphabétique :

  • Eric Brogniet pour Bloody Mary, Road Movie pour Marilyn Monroe, Le Taillis Pré, 2019
  • Violaine Lison et Valérie Rouillier (dessins), pour Ce Soir, on dort dans les arbres, Esperluète, 2021
  • Xénia Maszowez pour Hyphes (tapuscrit)
  • Pierre Schroven, pour Ici, L’arbre à paroles, 2021
  • Daniel Simon, pour Au Prochain arrêt je descends, Les Carnets du dessert de lune, 2019

En raison de la pandémie, les remises officielles des Prix de Littérature Charles Plisnier 2019 et 2020 n’ont pu avoir lieu en « présentiel » et nos lauréates, Ariane Lefort, dans la catégorie « roman », pour Partir avant la fin (Editions du Seuil) et Charlotte Vancoppenolle, dans la catégorie « théâtre » pour La vie banale et extraordinaire de la petite fille aux tissus, n’ont pu être fêtées comme nous l’aurions souhaité.

Nous espérons vivement pouvoir programmer prochainement, à la Maison Losseau, un événement d’envergure qui mettra à l’honneur les lauréates et le lauréat des Prix de Littérature Charles Plisnier 2019, 2020 et 2021.

Ariane Lefort et Charlotte Charlotte Vancoppenolle

 

 

Le Prix de Littérature Charles Plisnier 2022 sera consacré au roman. Les textes, assortis d’une notice bio-bibliographique et de coordonnées complètes, devront parvenir  en sept exemplaires avant le 30 juin 2022 à

Maison Losseau / Prix de Littérature Charles Plisnier 2022

Siège du Secteur Littérature de la Province de Hainaut

37, rue de Nimy

B – 7000 Mons