PRIX DE LITTERATURE GAUCHEZ-PHILIPPOT 2020

Catégorie « Roman, Nouvelles »

Tristan Alleman pour Fugitives, nouvelles, Editions Traverse, 2018

 

Règlement

Décerné par la Ville de Chimay et organisé par le Secteur Littérature de la Province de Hainaut, le Prix de Littérature Maurice et Gisèle Gauchez-Philippot récompense l’œuvre d’une autrice ou d’un auteur belge ou étranger.ère s’exprimant en français.

Il a été créé en 1977 pour répondre au vœu exprimé par l’écrivain Maurice Gauchez (Chimay 1884-Saint-Gilles 1957) et confirmé par son épouse, née Gisèle Philippot.

Ce prix annuel d’un montant de 620 euros récompense une œuvre publiée : alternativement un recueil de poèmes et un roman ou recueil de nouvelles.

Le jury est majoritairement composé d’anciens lauréats du Prix de Littérature Gauchez-Philippot.

Quelques lauréats du Prix Gauchez : Carl Norac, Yves Namur, Patrick Virelles, Philippe Mathy, Amélie Nothomb, Françoise Lison-Leroy, Jean-Claude Bologne, Colette Nys-Mazure, Éric BrognietCorinne Hoex, Jack Kéguenne, Daniel Simon, Sasna Jamic, Philippe Leuckx, Luc Baba, Werner Lambersy, Daniel Charneux, Francesco Pittau.

Jury 2020

Pierre-Jean Foulon, écrivain, critique, éditeur

Françoise Houdart, écrivaine

Michel Joiret, écrivain, critique

Eric Piette, écrivain

Françoise Delmez, Chef du Secteur Littérature de la Province de Hainaut

Une trentaine d’auteur.trice.s ont concouru, parmi lesquels, outre le lauréat, les Membres du Jury ont particulièrement remarqué :

Luc Dellisse, Le Sas, vingt nouvelles, Editions Traverse, 2019          

Carino Bucciarelli, Mon hôte s’appelait Mal Waldron, roman, Editions M.E.O., 2019

Le lauréat

Photo de Tristan Alleman utilisée pour le Prix Gauchez-Philippot 2020

Tristan Alleman est né à Mons en 1963. Après ses humanités greco-latines à l’Athénée royal de Mons, devenu bibliothécaire en 1991, il travaille à la bibliothèque de la Faculté polytechnique de l’UMONS.

Passionné par les livres, il en écrit, réalise, répare ou recompose depuis l’âge de 10 ans. De 2002 à 2008, il anime avec Marc Menu les éditions du Coq, qui publient des récits de vie et de la poésie. Les éditions et les impressions sont totalement artisanales, tous les ouvrages étant réalisés à la main. L’aventure se termine en 2009. Il reprend ses activités avec la création des éditions de La Taupîne en 2013.

En 2015, il reçoit le 2ème prix au Concours « Nouvelles à Nouvelles », organisé à l’occasion de Mons 2015, avec le récit Le marchand de vent. En 2019, il est le lauréat du Prix de poésie de l’AREAW.

Tristan Alleman publie des textes courts, des nouvelles-fusées que l’on peut appeler parfois poèmes. De la nouvelle à la poésie, dans ce mince filet de musicalité, une larme se fraie parfois un infime chemin. Ses textes enchantent pour mieux embrasser ce qui nous permet d’être au monde et de le trouver beau.

Bibliographie 

Libres feuilles, Editions du Coq (Ghlin, Belgique), 2005

Ombre dame, Editions du Coq, 2006

Le marchand de vent, « Nouvelles à Nouvelles », Fondation Mons 2015, 2015

Fugitives, Editions Traverse, 2018

Sidérales, Editions Traverse, 2019

Sarabandes, Le chat polaire, 2019

Fugitives 

Les enfants sont perdus, les amours sont claires, un chat passe furtivement le nez par la fenêtre, le vent de la mer fait voler les cheveux. Tristan Alleman distille ces instants fugitifs en textes courts, légers comme le sont les moments de vie surpris au hasard des émotions, des rencontres, des plaisirs. Ici, il n’y a rien de trop. Aucune insistance à dire. Rien qui ne soit absolument juste. Nos émotions les plus subtiles, nos menues expériences du quotidien atteignent par la grâce de l’écriture de Tristan Alleman à l’universalité.

 

Prix Gauchez-Philippot,

Sous l’égide de

Denis Danvoye, Bourgmestre de Chimay

et du Collège des Bourgmestre et Echevin.e.s de la Ville de Chimay

Sous l’égide de

Madame Fabienne Capot,

Députée provinciale en charge de la Culture et du Tourisme, et de Madame Béatrice Agosti,

Inspectrice générale pour la Culture ff

Pour tous renseignements sur les Prix littéraires du Hainaut

Françoise Delmez

Secteur Littérature – Maison Losseau

37, rue de Nimy – B – 7000 Mons

Tel: +32(0)65 398 880 // 885 +32(0)479 95 06 02 direction.losseau@gmail.com

 

Logo Ville de Chimay