Parcours « Collectionneurs d’idées »
Témoins des courants artistiques que sont l’Art Nouveau et l’Art Déco, la Maison Losseau et le Mundaneum partagent bien plus qu’une simple proximité géographique. En effet, ces lieux témoignent d’une histoire et de valeurs communes, celle de Léon Losseau et de Paul Otlet. Ayant vécu tous les deux à la charnière des XIXe et XXe siècles, ces bourgeois cultivés se dotèrent de mêmes missions : la transmission culturelle et littéraire aux générations suivantes, la participation aux progrès de l’humanité ainsi que la diffusion de la connaissance.
En 1905, Paul Otlet y parvint, avec Henri La Fontaine, en élaborant la Classification décimale universelle, à laquelle Léon Losseau collabora. Par ailleurs, ce dernier, grand bibliophile, appliqua cette méthode de classification révolutionnaire à ses nombreuses collections. Une riche correspondance entre les deux hommes souligne leurs liens, dont témoigne encore la conférence de Paul Otlet donnée à Mons sur invitation de Léon Losseau. Par ailleurs, ce dernier deviendra directeur de l’Institut international de Bibliographique (qui deviendra le Mundaneum), après les décès respectifs de La Fontaine (1943) et d’Otlet (1944).
Aujourd’hui, les deux institutions persistent, malgré des destins différents. Tandis que le Mundaneum, installé à Mons depuis 1993, est devenu un centre d’archives et un espace destiné aux expositions, la Maison Losseau, classée, a été restaurée sous l’égide de la Province de Hainaut avec l’aide de la Wallonie. Depuis lors, le public a la possibilité de découvrir ce joyau de l’Art Nouveau français et de le comprendre grâce à son Centre d’Interprétation. La Maison Losseau est également devenue le siège du Secteur littérature de la Province de Hainaut et a aménagé un Centre de Littérature hainuyère où sont également conservées les archives personnelles de Léon Losseau, accessibles aux visiteurs. Depuis des années, les équipes des deux institutions collaborent régulièrement dans le cadre de leur développement touristique et scientifique. Cette collaboration se décline en termes de politique de conservation et de promotion des ressources. Elle propose aussi aux visiteurs des activités culturelles conjointes. Depuis 2016, la Maison Losseau et le Mundaneum éditent un ticket combiné afin de mettre en lumière les destins croisés de Léon Losseau et de Paul Otlet : deux humanistes ; deux bibliophiles ; deux idéalistes ; deux « Collectionneurs d’idées ».
Le partenariat « Collectionneurs d’idées »
Depuis son lancement le 03 mai 2016, le partenariat « Collectionneurs d’idées » a fait du chemin. Inventorisation, conservation, vente de tickets combinés ou encore d’expositions conjointes (dont la dernière en date n’est autre que « Léon Losseau photographe »). Nous sommes heureux d’annoncer la relance de cette intense collaboration. Son officialisation aura lieu lors d’une conférence organisée conjointement le 08 septembre 2018 à 18h00 dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, des 150 ans de la naissance de Léon Losseau, des septante ans de sa mort et des 20 ans du Mundaneum. Une année donc qui s’annonce plus que riche avec des publications, des expositions, visites guidées communes, etc.
Au programme :
- Visites guidées le samedi 08 septembre et le dimanche 09 septembre 2018 de 14h00 à 16h00 sur réservation à reservations.losseau@gmail.com ;
- Conférence à 18h00 dans le jardin de la Maison Losseau présentée par Françoise Delmez, Responsable de la Maison Losseau et chef du Secteur littérature de la Province de Hainaut, et Raphaèle Cornille, Responsable des collections iconographiques du Mundaneum ;
- Cette conférence sera suivre d’un drink…Et de musique au jardin.
Où ?
Dans le jardin de la Maison Losseau (entrée rue des 4 Fils Aymon).
Quand ?
08 septembre 2018 à 18h00.
Plus d’informations ?
Contactez-nous par mail à reservations.losseau@gmail.com ou par téléphone au 065/398.880.