Saviez-vous que Léon Losseau était un grand voyageur ? Outre son voyage en Norvège, mis en lumière il y a peu avec l’exposition Croisière au Cercle polaire. Été 1929, Léon Losseau a plongé corps et âme dans de nombreux périples. Ceux-ci l’a amené à voyager à Paris, à Bruxelles, à Édimbourg, mais aussi en Grèce ou encore au Canada et aux États-Unis. Aujourd’hui, on retrouve les traces de ses aventures dans les collections archivistiques de la Maison Losseau conservées au Centre de Littérature hainuyère de la Province de Hainaut et au Mundaneum. C’est à partir de ces ressources que des étudiantes de l’Université Catholique de Louvain ont réalisé une mise en valeur originale…et numérique !

Un site web pour découvrir tous les voyages de Léon

Dans le cadre du Master de spécialisation en cultures visuelles de l’UCLouvain et d’une étude sur le thème de l’archive à l’ère numérique, quatre étudiantes passionnées ont eu l’opportunité de se plonger dans la vie de Léon Losseau et ses divers voyages.

Les archives mises à disposition par la Maison Losseau et le Mundaneum ont permis une exploration du sujet depuis les sources premières de la personnalité montoise, ses photographies et ses carnets de voyage.

Après une sélection subjective mais toutefois raisonnée des archives matérielles, l’aboutissement du travail de recherche s’inscrit véritablement dans l’ère numérique en prenant la forme d’un site web mettant en évidence les archives autour de la thématique des voyages de Léon Losseau.  Un tout grand merci à elles !

Découvrez les voyages de Léon en cliquant ici