aux citoyens de Mons-Borinage :
appel à TEXTES BREFS

Le confinement est un moment vécu différemment par chacun d’entre nous selon qu’il soit seul, entouré, en proie à la maladie (la sienne ou celle d’un proche), convaincu ou sceptique, poète ou pragmatique… Transmettez-nous, à chaud, votre vision du confinement afin, collégialement, et sous des éclairages divers, d’en garder une trace imprimée liée au territoire de Mons-Borinage.

Rédigez un texte libre d’une page A4 maximum, sur le thème du confinement vécu. Le texte peut être narratif, poétique, anecdotique, véridique, intime…. Cet appel est destiné aux citoyens de Mons Borinage, sans aucune limitation d’âge, d’expérience particulière en écriture,… Une sélection sera opérée par un jury en vue d’une édition sous la forme d’un livre.

En pratique :

  1. Envoyez votre texte + vos coordonnés complètes + date de naissance à l’adresse mail asblarcdour@gmail.com / ou par voie postale à Appel à Textes Brefs / asbl ARC, 65 rue grande, 7370 Dour.
  2. Votre texte doit répondre aux critères suivants : une page A4 maximum (peu importe le type
    de fichier) + porter témoignage de votre confinement, ou du confinement en général, lié bien entendu à l’épidémie de COVID-19. La poésie est acceptée uniquement sous forme de prose.
  3. La date limite de cet appel sera fixée ultérieurement (en lien avec la fin du confinement).
  4. L’organisateur écartera les textes ne répondant pas aux critères 1. et 2.
  5. Il n’est accepté qu’un seul texte par participant – les pseudonymes ne sont pas autorisés.
  6. Un jury sera défini par la suite. Il s’agira de personnalités de Mons-Borinage liées à la culture / au livre mais aussi au monde psycho-médical.
  7.  Le jury aura pour objectif non pas nécessairement de sélectionner les textes en vertu de leurs qualités littéraires, mais bien de privilégier l’obtention, au final, d’un patchwork authentique et ayant une valeur « historique ».
  8. L’organisateur se réserve le droit d’annuler l’édition si, parmi les textes reçus et sélectionnés par le jury, n’apparaissait pas suffisamment de matière propre à l’édition d’un livre.
  9. Par sa simple participation à l’appel, chaque participant accepte de céder les droits de son texte dans le cadre strict de l’impression, de la distribution, de la promotion, et de la vente de l’ouvrage imprimé, ainsi que dans le cas éventuel de lectures publiques – concrètement, la vente du livre édité servira à couvrir les divers frais (impression, promotion…) imputés à l’organisateur.
  10. Un exemplaire du livre sera offert à chaque participant sélectionné.
  11. Suivez l’actualité de l’Appel sur la page Facebook.

    Informations et contact : Stephen VINCKE, ARC (asbl) > 0499/89.63.11 > asblarcdour@gmail.com

Appel à textes sur le confinement par l'ASBL ARC Dour

Cet appel est lancé à l’initiative de l’ASBL ARC Dour. Stephen Vincke nous parle de ses projets et de ses appels via une interview de TéléMB.